Vendredi 26 septembre 2008. La faillite de Washington Mutual

Publié le 26 septembre 2008 par Linfodujour

La caisse d'épargne la plus importante des Etats-Unis et 6e banque des Etats-Unis avec 2300 agences, Washington Mutual (WaMu), a fait faillite et a été fermée hier jeudi 25 septembre par les autorités financières américaines.

Elle avait accumulé 30 milliards de dollars de dettes à la suite de prêts à des foyers surendettés. La banque avait environ 307 milliards de dollars d'actifs pour seulement 188 milliards de dollars de dépôts. Son encours de crédits immobiliers avoisinait 227 milliards de dollars, dont plus de la moitié sur l'immobilier résidentiel, sous forme de "subprime".

Fondée en 1889, WaMu avait largement profité de la bulle immobilière au cours des années 1990. Ces derniers mois les spéculateurs avaient parié sur sa chute : l'action a perdu plus de 90 % de sa valeur en un an. Depuis le 15 septembre, les clients de la banque ont retiré plus de 16 milliards de dollars.

JP Morgan Chase a repris les activités bancaires de WaMu et devient ainsi la plus grosse banque américaine en termes de dépôts avec 900 milliards de dollars. JP Morgan Chase a déboursé seulement 1,9 milliard de dollars pour la reprise mais doit injecter 31 milliards de dollars pour nettoyer les comptes et 8 milliards de dollars dans le capital de l'entreprise. En revanche, JP Morgan ne reprend ni la dette ni l'ancien capital de la société, les actionnaires et les créanciers devraient donc perdre la totalité de leur mise.

Références
Dépêches
Reuters (sur le Point.fr)
AFP (sur Google)

Articles
IHT : " U.S. government seizes Washington Mutual "
WSJ : " WaMu Is Seized, Sold Off to J.P. Morgan, In Largest Failure in U.S. Banking History "
BBC : " Regulator shuts Washington Mutual "
Le Figaro : " WaMu : la première caisse d'épargne américaine fait faillite "
Ouest France : " Faillite de la banque Washington mutual: un nouveau géant de Wall Street mord la poussière "
La Tribune : " JPMorgan reprend les activités bancaires de Washington Mutual dans l'urgence "