Karma - le principe d'equilibre

Publié le 26 septembre 2008 par Osmose

Le Principe d'Equilibre en vertu duquel toute perturbation et tout mouvement libre, notamment dans la vie organique et particulièrement dans son secteur humain, exigent et reçoivent une compensation. Le principe d'équilibre apparaît comme un gardien sévère mais impartial, qui de pair avec la Loi de Sept, garantit la durée de toute existence selon les lois.

C'est le Karma (Hindou)

- C'est la Némésis des Grecs

- C'est Uriel dans la hiérarchie céleste chrétienne.

Il veille au rétablissement de l'équilibre rompu à tous les degrés de l'échelle cosmique Micro-microcosmos y compris.


L'action Karmique se déclenche automatiquement. Nous devrions songer à cet automatisme et le prendre en considération du moins dans nos actes réfléchis, médités.


Le commun des hommes, même agissant de bonne foi et croyant agir correctement commet des erreurs, à commencer par des erreurs de conception qui sont la source même du péché.

En tant qu'erreur le péché peut être liquidé par une compensation adéquate. Le repentir est avant tout un acte de conscience entraînant la compensation bénévole et efficace de l'erreur commise. Si le repentir ne vient pas à temps, l'action équilibrante karmique entre automatiquement en vigueur. On sera obligé de la subir passivement.


La compensation se fait comme dans le grand livre de comptabilité, pour chaque compte individuellement. Si une accumulation de la tare karmique se produit, l'équilibre est rétabli soit par une catastrophe telle que le Déluge, soit si le poids est considérable par une intervention des cosmos supérieurs. (Incarnation du Christ).


Le Karma de chaque personne cause des déformations en son être, dues à l'hypocrisie vis à vis de lui-même et de ses mensonges. Aussi l'équilibre parfait de la Personnalité ne peut être atteint qu'avec la neutralisation complète des conséquences Karmiques. Toutes les dettes doivent être payées et en bonne monnaie.


La loi Karmique, dérivée du principe d'équilibre est définie dans la Tradition par l'Apôtre Saint Paul « Ne vous y trompez pas; On ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi »


Jésus nous met en garde vis à vis du Karma et indique l'attitude à prendre pour le neutraliser : « Accorde-toi, dit-il, promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge ; Que le juge ne te livre à l'officier de justice et que tu le ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité tu ne sortiras de là que tu n'aies payé le dernier quadrant »


Le Karma agit par compensation, non pas globalement, mais indépendamment sur chaque secteur des activités de l'homme.


La tare Karmique ne présente jamais un tout amorphe mais résulte d'un certain nombre de composantes, positives et négatives, chacune sur un plan approprié, c'est ce qu'on appelle le Karma individuel.


La déformation de la Personnalité provoquée par la tare Karmique et les déformations de la psyché dues aux tares acquises dans cette vie, recouvrent la Personnalité d'une sorte d'écorce.

L'homme voit tout à travers cette écorce qui déforme l'image juste des êtres et des choses. De plus, il n'aperçoit la Personnalité des humains qu'il cherche à pénétrer qu'à travers les déformations produites par leur propre écorce.

Définition du mot Karma chez les « Hindous »

Acte, travail, effets de l'acte, enchaînement des causes et des effets ; sort qui nous est réservé par nos actions passées dont les effets ne sont pas encore épuisés ; acte sacrificiel.


Donc notre naissance prochaine sera déterminée par les actions que nous aurons faites dans ce monde. Notre naissance actuelle est par conséquent le résultat de notre passé.

Notre entrée dans ce monde-ci a été déterminée exactement par nos passages antérieurs. Nous sommes dans ce monde par l'effet de nos propres actions. Tout comme nous sortons avec le total de nos actions présentes, de même nous voyons que nous sommes entrés avec le total de nos actions passées.

Chacun de nous cherche tous les jours à préparer le lendemain. Aujourd'hui nous décidons du sort de demain; demain nous déciderons du sort du jour suivant. Il est tout à fait logique de raisonner de la même façon en remontant en arrière.


Nous nous emprisonnons par notre Karma, comme une chaîne attachée à notre cou.

Loi de Karma :

Nous avons un corps et derrière ce corps, il y a ce qu'on appelle un corps subtil. Ce corps subtil est fait de matière, mais de matière très tenue. C'est le réceptacle de tout le Karma, de toutes nos actions et de toutes nos impressions qui sont prêtes à reprendre des formes visibles.


Chaque pensée que nous avons, chaque acte que nous faisons deviennent au bout d'un certain temps plus subtils retournent pour ainsi dire à la forme de semences et vivent dans un corps subtil sous forme potentielle, après quoi ils émergent de nouveau et portent leurs fruits.

C'est cela qui détermine la vie de l'homme. Nos pensées, nos actions et nos paroles sont les mailles du filet que nous jetons sur nous et qui nous fera du bien ou du mal. Une fois que nous avons mis en mouvement une certaine puissance, il nous faut en supporter toutes les conséquences.

CONCLUSION :

Nous sommes comme le ver à soie. Nous fabriquons le fil avec notre propre substance, nous en tissons un cocon et avec le temps nous nous y enfermons.

Mais dans ce cocon, nous allons nous approcher de la réalisation spirituelle et comme le papillon, nous en sortirons libre.