Magazine Voyages

Nouvelle manifestation des journaliste

Publié le 26 septembre 2008 par Hrvatska

Nouvelle manifestation des journalistes lundi

Les agressions verbales et physiques contre les journalistes sont devenues une pratique en Croatie, la toute dernière victime d'une agression est le journaliste du Vecernji list, Sergej Zupanic.

Michel Ljubas a menacé, ce dont informent les médias aujourd'hui, de fracasser la tête à notre collègue Zupanic au cas où celui-ci le photographierait, et il a tenté de lui ôter son appareil photo.

Sergej Zupanic se trouvait hier en mission professionnelle devant le bâtiment du Tribunal correctionnel de Zagreb lorsqu'il avait voulu photographier M Ljubas, contre qui est menée une action judiciaire.

L'Association des journalistes croates (HND) doit une fois encore constater que les agressions physiques et verbales sont devenues une pratique en Croatie. Rien que pour cette année ont été physiquement attaqués Danijela Banko, Filip Brala, Ivo Pukanic, Dusan Miljus et Marin Franov, tandis que Drago Hedl a reçu une menace de mort anonyme.

La HND tiendra lundi, le 29 septembre 2008, à partir de 11h, une manifestation pacifique tout près des Portes de pierre à Zagreb, par laquelle elle rappellera aux autorités qu'elles n'ont toujours pas mis la main sur les coupables de la tentative de meurtre contre le journaliste du Jutarnji list, Dusan Miljus.

La manifestation servira par ailleurs à souligner que n'ont pas davantage été découverts les coupables pour d'autres graves agressions physiques contre des citoyens, pas plus que pour le meurtre d'un mineur d'âge à Zagreb.

C'est pourquoi la HND appelle le Gouvernement de la République de Croatie à enfin mettre fin, sans différer ni user de calculs, à l'escalade de violence dans la société et à assurer que les coupables soient déférés devant la justice.

ZDENKO DUKA  président de la HND

_____________

Source : H-alter, le 25 septembre 2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hrvatska 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine