J'suis pas un as de l'ortograffe, mais j'écris !

Par Goliath @Cayla_Jerome

Moi non plus ! Ce n'est pas ma faute, c'est un constat. Un constat qui n'empêche nullement d'écrire et de publier. Il me suffit de faire attention en me relisant, d'utiliser le correcteur de Word, et de me faire relire par plus compétent que moi. C'est simple, mais efficace !

-

Les ambiances, les couleurs et les odeurs doivent être ressenties par le lecteur, les auteurs oublient souvent que ce dernier ne connaît pas son imaginaire, et que lui aussi a besoin de ressentir l'atmosphère propre au roman. Et le recours à trop de dialogue rend plus fade l'histoire qu'une belle description.

-

Lorsque l'on parle d'un personnage, il est bien de pouvoir le visualiser, se le représenter physiquement. On doit selon le cas s'en faire un ami ou le mépriser, mais ne pas rester indifférent. Par contre, des faire-valoir resteront en demi-teinte, ne servant que la cause d'un tiers.

-

La trame du roman, son plan, doivent respecter quelques règles. La première est d'aller de l'avant en conduisant vers une fin. La seconde maintiendra un certain suspens, pour maintenir en haleine le lecteur et lui donner envie d'aller jusqu'à la fin. La troisième consistera à ne pas laisser découvrir la chute avant les derniers moments du livre. La quatrième est de prendre en compte l'avis des autres avec la bonne mesure qu'il faut lui accorder. Je veux dire par là, qu'un lecteur qui aime vraiment, saura le manifester, il ne se contentera pas d'un "pas mal du tout…"

-

Je reçois malgré tout bien des choses innommables...

Je dois trop souvent relire des textes qui sont truffés de fautes d'orthographe ou de syntaxe, ce qui rend l'ouvrage illisible, le plaçant de facto sur la pile des refusés. D'autre part, les codes de la littérature sont précis, ils doivent être respectés. On ne fait pas une description sur les mêmes temps de conjugaison, que ceux qui servent à la narration d'une action…