Voilà une petite crème toute simple à faire, que j'avais fait en son temps pour un concours de cuisine auquel j'avais participé. Le baileys est présent mais pas trop, il ajoute juste une pointe d'originalité à la recette sans lui voler son coté chocolat ! Pour les amateurs, la recette est encore meilleure avec du noir de noir... Je sais de quoi je parle je suis devenue une véritable accro au Noir de Noir de Côte d'Or, dire que j'en avais acheté... "juste pour goûter" !
Pour 6 petites verrines :
15cl de crème liquide à 5%
50g de chocolat fondant Côte d’Or
1 œuf
3 c à c de sucre de canne
4 c à s de bailey’s
¼ de feuille de gélatine
1 mandarine
De l’eau
Préparation :
Faites chauffer à feu doux la crème, 2 c à c de sucre et le bailey’s.
Une fois que le mélange frémit ajoutez le chocolat, remuez constamment jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse, sans grumeaux. Ajoutez le jaune d’œuf en remuant vivement. Laissez refroidir.
Une fois la préparation à température ambiante, ajoutez le blanc d’œuf monté en neige. Versez dans des verrines et laissez prendre au congélateur 2 bonnes heures au moins.
Pour la gelée, épluchez la mandarine et ne garder que la chair. Ecrasez-là à la fourchette. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux cette « purée » avec 3 c à s d’eau.
Pendant ce temps, faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
Une fois toute l’eau évaporée, ajoutez 5 c à s d’eau tiède à la préparation, ajoutez la gélatine et mélangez bien.
Ajoutez sur le dessus des crèmes et remettez au frigo pour au moins 2 heures.