Pour protester contre les marges abusives de la grande distribution, le Modef et le PCF organisent aujourd’hui à Bègles et Bordeaux une vente «à prix coûtant» de fruits et légumes
Le kilo de tomates payé 0,60 euros à l’agriculteur est revendu entre 2,50 et 3,50 euros dans la grande distribution. Le melon acheté 0,35 à 0,40 centimes au producteur dans le sud-ouest se retrouve à 2 euros sur les rayons des grandes surfaces. Autant d’injustices et d’abus que souhaitent dénoncer le Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux (MODEF) avec le soutien des communistes de Bègles dans le cadre d’une vente de fruits et légumes «au juste prix» qui se tiendra aujourd’hui à Bègles et à Bordeaux. «La vente que nous organisons, c’est d’abord une solution concrète pour prouver qu’on peut se nourrir au juste prix et nous voulons ainsi montrer qu’une autre voie est possible face à une concurrence libre et non faussée». L’opération déjà menée sur Paris en août dernier avait eu un impact retentissant et séduit de nombreux consommateurs solidaires. Malgré tout, des deux côtés de la chaîne, côté agriculteurs comme côté consommateurs, on déplore le fait que les fruits et légumes deviennent des produits de luxe. «Depuis trois ans, les prix des producteurs n’ont pas augmenté. Ils sont même contraints de vendre à perte. Par contre, la grande distribution a multiplié ses marges et du coup les consommateurs achètent au prix fort». La solution serait, selon eux, de légiférer pour encadrer les marges de la grande distribution et de rétablir le « coefficient multiplicateur », un mécanisme limitant la différence entre les prix d’achat et de vente des produits agricoles. Aussi, l’initiative de ce jour permettra de faire passer le message aux consommateurs afin d’établir un combat commun contre la grande distribution. Pour le Modef, l’objectif de l’opération est également de «contribuer à trouver des solutions concrètes pour l’essor d’une production agricole respectueuse de l’environnement, à des prix accessibles aux consommateurs et rémunérateurs pour les agriculteurs». Enfin pour les consommateurs, ces ventes seront l’occasion de remplir leur cabas à ras bord en dépensant juste ce qu’il faut, et pas un centime de plus.
Stella Dubourg
Vente ce vendredi entre 16h et 20h à la Cité du Dorat à Bègles (face au château) et à la Cité du Grand Parc, place de l’Europe à Bordeaux.