Magazine Séries

Rome : 2.04 Frères ennemis

Publié le 26 septembre 2008 par Tao

Rome continue sa deuxième saison sur une excellente impression. L’épisode est divisé selon deux axes avec en trait d’union Octave. Il s’offre un nouveau nom, celui de César et aussi un nouveau visage celui de Simon Woods. J’étais au courant de ce changement d’acteur façon soap américain et j’étais assez retissant. Au final ça passe mieux que je ne l’aurai cru mais on ne voit pas beaucoup Octave donc il faut voir cela sur le long terme si l’acteur assure. Par contre, le changement aurait peut être pu se faire dans l’entre deux saisons, ça aurait été moins perturbant. Et puis j’ai été assez ennuyé par la jeunesse d’Octave, d’Agrippa et l’autre homme dans la tente. A côté de César et de Marc Antoine, ils font vraiment figure de gamins et j’ai eu à un moment l’impression de regarder “ Rome : The teen show ”. Mais c’est là pour nous rappeler que dans l’antiquité, on devenait adulte beaucoup plus vite qu’à l’heure actuelle. La série reste ainsi très cohérente et didactique sans être pompeuse.

A Rome, Attia échappe à l’empoissonnement grâce à la servante chanteuse et Seth Cohen le suceur de queue est sévèrement puni. La scène de torture est vraiment gore. Attia ne s’émeut pas et veut d’ailleurs prendre à témoin Octavia et sa nouvelle amie Jocaste. Une fois le garçon mort, c’est au tour de Servilia et là c’est une toute autre histoire. Timon se rebelle écoutant les paroles de son frère (ou de son beau frère, je ne sais plus) et ne veut plus être un animal obéissant à Attia. Si elle veut découper le visage de Servilia, Attia devra le faire toute seule. Cela dit le message semble être passé et je vois mal Servilia tenter un nouveau plan de vengeance foireux.

Pullo et Vorenus quittent le champ de bataille et Marc Antoine pour retrouver les enfants et on retrouve le bon vieux duo en moins gay cette fois. Pullo agit comme une conscience sur l’état d’esprit de son ami et lui conseille d’être gentil avec ses enfants et de ne pas tuer le jeune Lucius même si ce dernier n’est pas son fils. L’arrivée au camp d’esclave montre très bien les conditions de vie des esclaves utilisés comme des animaux par leurs maîtres. Evidemment Vorenus ne fait pas dans la dentelle et sème à nouveau la mort sur son passage et emmène les trois enfants avec lui. On découvre d’ailleurs que l’une de ses filles au moins était livrée à la prostitution. Vorenus redevient peu à peu lui même et retrouver ses enfants lui fera sans doute retrouver la raison. Dommage car j’aimais bien le méchant Vorenus qui était plutôt amusant comparé à l’ennuyeux Vorenus déversant sans arrêt sa morale pour décider où est le bien et où est le mal. Cela dit, Marc Antoine ayant été défait, on peut se demander quel sera l’avenir de Vorenus. Je le vois mal proposer ses services à Octave César après ça.

La romance entre Marcus Agrippa et Octavia se précise. Cela va même un peu vite car Agrippa lui déclare déjà sa flamme à tel point qu’Octavia ne sait quoi lui répondre. Mais elle espère qu’ils pourront devenir amis quand ils se connaîtront mieux. Et comme Octave est sur le point de revenir à Rome, ça permettra à Agrippa d’y rester également. La pauvre Attia va en faire une crise de nerfs de voir sa fille fréquenter des gens du peuple entre Jocaste la fille d’un marchand et Agrippa le soldat.

Pour moi c’est clairement l’épisode le plus intense de la saison 2 pour l’instant et également le mieux maîtrisé. On ne perd pas de temps, on comprend mieux pourquoi on s’est intéressé à Timon dans les épisodes précédents afin d’expliquer son attitude. Seule la scène avec Brutus ne m’a pas intéressé. Sinon ma partie préférée était clairement celle d’Attia qui est un personnage toujours aussi formidable avec des répliques écrites à la perfection qui sont parfois à mourir de rire tellement elles sont choquantes. Pullo et Vorenus ont eu consolidés davantage leur duo et sont plus que jamais inséparables comme deux faces d’un seul et même personnage. On ferme également avec cet épisode les premières intrigues de la saison, Vorenus et ses enfants, la vengeance d’Attia sur Servilia et l’émancipation d’Octave ayant battu Marc Antoine. La suite n’en est que plus prometteuse encore.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tao 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines