Le risotto est vraiment un plat que j’adore, on l’accommode au gré de ses envies et la saveurs en est toujours sublimée… Il faut simplement avoir 30 minutes devant soi, préparation comprise et c’est un délice….
Pour 3 personnes en plat unique ou 4 comme complément.
(pour 3 pers. 8 points la part et pour 4 pers. 6 point WW)
Cette recette est légèrement allégée, mas vous pouvez augmentez la quantité de beurre, d’huile et de parmesan, ou les diminuer pour l’allégée encore un peu plus.
- 200g de riz pour risotto
- 250g de pied mouton (ou n’importe quel autre champignons)
- 1.5 cube de bouillon de volaille dégraissé
- 7.5 cl de vin blanc
- 1 gousse d’ail
- 2 échalotes
- 30g de parmesan frais râpé
- 20g de beurre
- 1.5 cs à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
Pelez et hachez les échalotes. Pelez et coupez la gousse d’ail en deux, réservez une moitié et hachez l’autre. Nettoyez les pied mouton avec un pinceau, rincez les rapidement sous l’eau froide et séchez les. Coupez les plus gros. Faites chauffez 1 l d’eau avec les cubes de bouillon de volaille, réservez au chaud. Dans une casserole, faites fondre (sans coloration) l’échalote et l’ail haché dans une demi cuillerée à soupe d’huile et 10g de beurre, pendant 5 min. Versez le riz et remuez jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Mouillez ensuite avec le vin blanc. Attendre que celui ci soit totalement absorbé et versez une louche de bouillon et attendre son absorption et recommencez. En même temps, dans une poêle, mettre l’huile restante et faire revenir les champignons avec la 1/2 gousse d’ail entière environ 5 min. Salez, poivrez légèrement. Un peu avant la fin de cuisson du riz, rajoutez les champignons sans l’ail, mélangez délicatement. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Hors du feu, ajoutez le beurre restant, le parmesan, mélangez délicatement, couvrez et laissez reposer 2 min. Servez.
* Lors de la cuisson des champignons vous pouvez rajouter 1 cs de persil haché.