Alors que Sony a annoncé au mois d’août la mise à jour de sa console PSP “3000″ à 199€, le monde des gamers et celui de la communauté Linux réunis bruissent de rumeurs de plus en plus insistantes : ce qui n’était qu’une discussion lancée par quelques fans (EvilDragon, CraigX, etc.) sur les premières consoles ouvertes GP2X (de GamePark) dans un forum spécialisé va bientôt devenir réalité. La console ouverte (open source) portable Pandora, imaginée et conçue au fil des discussions sur ce forum sera selon toute vraisemblance commercialisée en fin d’année 2008.
Conçue autour d’un système d’exploitation ouvert GNU/Linux et d’un processeur ARM Cortex-A8 600MHz avec puce dédiée incluant une accélération 3D (Open GL), cette petite machine qui pourrait bouleverser l’ordre établi chez les constructeurs de consoles (mais aussi de mini-PC type EeePC d’Asus ou tablet-PC comme le N810 de Nokia), permet d’émuler la quasi-totalité des consoles et micro-ordinateurs “old school” (8, 16 et même 32 bits).
Au programme, DS, NES, Playstation 1, Sega Saturn et SNES pour commencer. Car rien ne dit que d’autres émulateurs de consoles et micros ne vont pas circuler prochainement (Megadrive, Nintendo64, Amiga 500, ZX Spectrum, jeux en FLASH notamment). Elle permettra en outre de faire fonctionner des logiciels tels que navigateur Internet Firefox 3, ou le lecteur vidéo VLC.
Dotée de connectivité Wi-fi et Bluetooth, de deux emplacements pour cartes SD (SDHC), de deux joysticks intégrés, d’une sortie TV (S-Vidéo), d’une prise USB, d’un D-pad, d’un écran tactile 800 x 480 (16 millions de couleurs) et d’un véritable clavier (Querty dommage), cette console aux dimensions restreintes (140×83x27 mm) et à l’autonomie supposée entre 4 et 8 h, est à peine plus grande qu’une Nintendo DS Lite.
De son côté, GP2X n’a pas encore rendu les armes. Et une nouvelle version de la console est également attendue en fin d’année. Répondant au doux nom de “GP2X Wiz”, elle est annoncée sur le papier comme supérieure à la Pandora. Mais la différence se jouera sûrement sur la gestion de l’OpenGL, annoncé en version 2.0 pour la Pandora, ce qui pourrait faire la différence à l’affichage.La GP2X Wiz sera disponible à partir du 17 novembre à 160 euros, tandis que la Pandora est annoncée en pré-commande le 30 septembre pour une première livraison de 3 000 unités fin novembre, au prix de 250 euros. A vos marques… prêt ? … ouvrez !
Olivier Dumons