Un peu de reconnaissance

Publié le 26 septembre 2008 par Chroneric

Depuis la moitié du XXème siècle, la reconnaissance vocale a fait du chemin et s'est fortement développée pour devenir un système d'interaction assez efficace.

Pour des besoins personnels, j'ai acquis le logiciel Dragon NaturallySpeaking 10 preferred de chez Nuance. Etant adhérent à la FNAC, il était écrit que le logiciel était vendu à 159,20 euros au lieu de 199. A la caisse, j'en ai eu pour 189,20 soit un mensonge à 30 euros. Je l'ai payé avec des chèques Kadeos dont la valeur faciale n'était pas celle que j'ai déboursé, ça compense. Bon, passons, ce n'est pas la première ni la dernière fois que cette enseigne pratique ce genre "d'erreur".

La première étape, et pas la plus simple, a été de l'installer. Lancement du disque DVD d'installation, choix du type et du contenu de l'installation et l'installation se déroule normalement. Là, vous vous dîtes que s'il parle comme ça et qu'il insiste sur cette étape, c'est qu'il a dû avoir des problèmes. Et vous avez raison de penser ça. Pour faire court, deux problèmes m'ont empêché de l'utiliser sur l'ordinateur sur lequel je le destinais.

D'abord, NaturralySpeaking n'aime pas Microsoft Visual Studio et un fichier pdm.dll. Soit vous désinstallez Visual Studio soit vous renommez le fichier en pdm.old. Pour être sûr, je l'ai désinstallé. Ensuite, un autre problème s'est posé mais le message d'erreur n'était pas très parlant. Après quelques recherches sur Internet, j'ai trouvé l'explication. Alala, il faut être patient en informatique ! Le processeur de l'ordinateur n'est pas compatible avec le logiciel. Il faut un CPU de type SSE2 alors que le mien est SSE. J'ai pu obtenir cette information en téléchargeant le petit outil CPU-Z. Heureusement que j'ai une roue de secours et un second ordinateur, compatible celui-là.

Bref, une fois tout rentré dans l'ordre, j'ai pu arriver à la deuxième étape : la création d'un utilisateur et l'apprentissage de mes caractéristiques vocales par le logiciel. Pour cela, vous devez lire des textes les uns après les autres. Vous avez le choix entre un texte de présentation du logiciel ou des extraits de 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne. C'est à ce moment que vous commencez à mesurer les capacités du logiciel. Evidemment, une fois terminé, j'ai voulu immédiatement passer à la pratique.

La version acquise permet d'utiliser sur tous les logiciels et plus particulièrement la suite Office. J'ai donc voulu tester sur Excel. Vous avez à votre disposition une palette complète de commandes vocales pour diriger à votre voix en lieu et place de la souris ou du clavier. Le tout est de les connaître et de les retenir : je pense que ça viendra avec le temps. La liste est accessible et impressionnante !

Pour en venir au fait, j'ai donc dicté des phrases. J'ai été impressionné et bluffé. Mis à part quelques termes non reconnus parce que je prononce pas toujours clairement et que certains noms propres ne sont pas distingués par l'outil, le résultat est conforme aux attentes. Pour les chiffres, les options permettent d'indiquer si vous les voulez écrits en lettre ou en chiffres à partir de 0 (ou à d'autres niveaux). Lorsqu'un mot a mal été interprété, la commande "sélectionner …" surligne le mot ou le groupe de mots et affiche un menu déroulant avec des corrections possibles et la plupart du temps avec le mot que vous voulez.

Je n'ai pas encore vu toutes les possibilités mais l'impression générale est bonne. Ce qui est sûr, c'est que l'on va plus vite qu'à taper au clavier et le taux d'erreur est minime.

Il existe trois versions : la version de base à 99 euros, la version "preferred" à 199 euros (utilisation sur tout un ensemble de logiciel comme la suite Office) et la version à 299 euros livrée avec un dictaphone numérique (version sans intérêt si vous n'avez pas l'habitude de cet appareil). Sachez que toutes les versions sont utilisables sur Word et Outlook et que de toute façon, un traitement de texte propre à Dragon est livré.

En résumé, pas de regret, tout va bien !