Certaines communes cherchent cyniquement à se défausser des obligations de la loi Besson en construisant ou imposant des aires d'accueil de gens du voyage dans les parties les plus excentrées de leur ban communal, quitte à créer des points de fixation avec les communes voisines. Ce travers-là n'a pas été anticipé par la Loi Besson et ses schémas départementaux d'application. Il convient donc de l'amender. D'où mon courrier à André Schneider, Député de la 3ème circonscription.
Monsieur André Schneider
Député de la 3ème Circonscription
53 Route de Bischwiller
67300 SCHILTIGHEIM
Monsieur le Député,
Je me permets de vous écrire au sujet des aires d’accueil des gens de voyage et de l’application de la Loi Besson.
Il me semble que, si cette loi précise les modalités de mise en place de tels emplacements, elle n’évoque en rien les risques de concentration dans ou autour d’une même commune.
Partant du constat qu’il existe des cas, et l’actualité hoenheimoise le confirme, où de multiples aires d’accueil peuvent se retrouver à proximité ou autour du ban d’une même commune, je tenais à attirer votre attention afin de faire amender la loi mais bien entendu aussi e les schémas d’application de celle-ci, en accord avec les Conseils Généraux afin qu’aucune commune, ne puisse voir se concentrer dans un même périmètre, plusieurs aires dont le sien et celui de communes voisines.
Je vous remercie par avance de l’attention que vous voudrez porter à ce dossier et me tiens à votre disposition pour en évoquer, si besoin était, les enjeux et nécessités.