Magazine Politique

Pas de tour à Paris pour servir les intérêts de Delanoë !

Publié le 26 septembre 2008 par Oreade

Dans les journaux papiers et télévisuels de ce jour, est étalée la future tour que le maire de Paris souhaite pour le 15ème arrondissement de la capitale, et à terme la multiplier aux portes de Paris. Ce projet de tour gigantesque, plus de 200 mètres, ne me convient pas : sous prétexte que d’autres grandes capitales ont des tours, Paris devraient en avoir absolument? Pire il me révolte : défigurer un patrimoine architectural pour servir les intérêts du maire de Paris qui a très bien planifié son plan de communication : cela ne vous étonne pas que cette tour triangulaire apparaisse dans les journaux la veille du meeting de Segolène Royal au Zénith ?? Quid du budget, du financement ? Quasiment aucun élement d'information à ce sujet ! L’objectif annoncé est de redynamiser l’activité économique avec une création supposée de 5 000 emplois, à vérifier. Le début des travaux devrait avoir lieu en 2010, pour une mise en service en 2012, année de la prochaine élection présidentielle…

Une première réunion publique doit avoir lieu le 15 octobre prochain, j’appelle les militants, les anciens élus Modem de cet arrondissement a participer massivement à cette réunion et affirmer notre position de refus. Marielle de Sarnez, députée européenne et candidate aux élections municipales parisiennes, avait clairement exposé son refus de construction de tours en précisant qu’elle y était « opposée pour 2 raisons : la première qui est la plus importante, c’est que ce n’est évidemment pas vivable pour ceux qui y habiteraient. La deuxième, c’est que l’on ajouterait par endroits, à la fracture actuelle du périphérique, un mur de tours qui renfermerait Paris alors même que notre ville doit s’ouvrir sur la banlieue proche. Ce n’est pas une bonne idée ».

Quant à la proche banlieue, dont mon cher département où je milite, sera-t-elle consultée, éventuellement associée, n'est-ce pas un risque supplémentaire d'être stigmatisé et surtout coupé, géographiquement parlant, de la capitale ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oreade 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines