Le thème a été très largement abordé aux conférences du salon e-commerce, avec notamment des témoignages de clients comme chacunsoncafé.fr et lelutinrouge.fr qui ont fait le choix de l’externalisation logistique pour le business sur le web.
Quels sont donc les principaux atouts d’une logistique externalisée, et quels sont les points ou le e-commerçant peut largement diminuer ses couts par rapport à une gestion en interne:
- Alléger ses immobilisations : plus besoin d’agrandir ses locaux en fonction de la croissance de sa e-boutique, plus de prise de tête avec les loyers, sécurités, assurances ou autres déménagements!
-Diminuer les couts de transport : grâce à la mise en commun de toutes ses livraisons, le prestataire logistique e-commerce peut obtenir des tarifs bien plus intéressants que les professionnels des autres secteurs.
-Disposer d’un service complet et d’un interlocuteur dédié : les couts de mise en place d’une telle plateforme logistique en interne sont difficiles à prendre en charge, il faut notamment embaucher des personnes pour tout ce qui est préparation de commande et SAV.
- Profiter des process et des outils informatiques que les plus grands e-commerçants utilisent : en d’autres termes vous bénéficiez des investissements réalisés par le prestataire, et qui permettent d’avoir des stocks à jours en temps réel, de diminuer les erreurs de préparation et de minimiser le nombre de retour.
Certaines des conférences ont été filmées, donc j’espère que je pourrais retrouver les vidéos pour vous proposer les liens ici! Le témoignage du patron de chacunsoncafé.fr était notamment bien fun! Je crois qu’il a convaincu tout le monde.
Je rappelle également aux e-commerçants la présence d’une FAQ sur le site de CA Logistiques qui vient en complément de ce billet.