Les liens entre Main Stream Média (les médias reconnus) et Social Media (où les utilisateurs créent et partagent du contenu) se resserrent : la plupart des premiers ont externalisé la gestion de leurs communautés aux seconds. Comme ça marche, les concentrations commencent.
Ca en dit long sur les savoirs-faires et la technologie nécessaires qui ne résident pas chez les médias classiques.
Il y a aussi l’exemple de Demand Media lancé par le créateur de Myspace qui gère sa communauté de 60 millions de visiteurs uniques sur ses plateformes et par ailleurs opère en marque blanche les communautés d’une grosse partie des médias US.
Social Project est lui aussi un prestataire de service avec des produits destinés à être intégrés aux autres sites. Ils avaient lancé Tagworld en 2006, puis Flux notamment avec MTV : c’est un réseau de 7,6 millions de personnes qui partagent du contenu sur 1300 sites autour de la musique, le divertissement et la culture.
En France, j’ai l’impression qu’on en reste le plus souvent à des sociétés qui modèrent les commentaires… A moins d’avoir loupé chose. Vous en connaissez qui vont plus loin ?