La boîte à idée de Google

Publié le 26 septembre 2008 par André Gentit @agentit

On le sait, enfin vous devriez le savoir Google a fêté son dixième anniversaire, pour certains le 15 septembre, date à laquelle Google a déposé le nom de domaine ou le 7 septembre 1998, date du lancement officiel de la société. Ceci étant dit on ne va pas en faire un fromage et retenir septembre 1998, non ?

Pour le coup Google lance un projet 10100 une boîte à idée géante, permettant à tout les internautes de la planète de proposer des idées permettant d’aider un maximum de personnes. Parce que d’après des études récentes ont montré qu’outre un niveau de vie acceptable, la seule chose qui rend les gens heureux est d’aider les autres.

Les catégories

 Communauté : comment rapprocher les gens, créer des communautés et protéger les peuples et cultures du monde ?
 Opportunité : comment aider les gens à mieux subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille ?
 Énergie : comment faire évoluer le monde vers des énergies propres, peu coûteuses et sans danger ?
 Environnement : comment promouvoir un écosystème mondial plus propre et durable ?
 Santé : comment aider chacun à vivre plus longtemps et plus sainement ?
 Éducation : comment faciliter l’accès à l’éducation au plus grand nombre ?
 Logement : comment garantir à chacun un endroit sûr où vivre ?
 Divers : parfois, les meilleures idées sont inclassables.

Les critères

 Nombre de bénéficiaires : combien de personnes sont concernées par cette idée ?
 Impact : quel effet aurait-t-elle sur les personnes concernées ? S’agit-il d’un besoin urgent ?
 Faisabilité : cette idée peut-elle être mise en œuvre en un ou deux ans ?
 Efficacité : l’idée est-elle simple à mettre en œuvre et rentable ?
 Longévité : l’idée aura-t-elle un impact à long terme ?

Date limite

20 OCTOBRE 2008

Alors proposez vite votre idée.

Ensuite

Un groupe de googleurs examinera toutes les idées envoyées et en choisira cent à soumettre au vote du public. Les cent idées sélectionnées seront révélées le 27 janvier 2009, après quoi nous inviterons le public à choisir vingt demi-finaliste. Un comité consultatif choisira ensuite les cinq idées finales à financer et à mettre en œuvre. Nous prévoyons de révéler le nom des gagnants début février.

A gagner

Google s’engage investir 10 millions de dollars pour 5 idées ! (soit presque 7 millions d’€)