Je suis complètement à la bourre pour la lecture du blogoclub ! J'ai enfin trouvé et lu le livre de Haruki Murakami. L'histoire, on commence à la connaître. La vie d'Hajime : son enfance "difficile" en tant que fils unique, sa première amie, Shimamoto-San, sa copine, Izumi, sa maîtresse, cousine d'Izumi, sa femme, Yukiko, son fantasme, Shimamoto-San.
Est-ce pour autant une histoire sentimentale ou la vie amoureuse d'Hajime ? Pas uniquement. Sa vie universitaire et professionnelle est également parcourue. Mais l'accent est véritablement mis sur l'insatisfaction du protagoniste, sa vie qui s'écoule sans qu'il n'y prenne vraiment goût, sa recherche inlassable de Shimamoto-San dans les femmes qu'il croise. Et bien sûr, lorsqu'il retrouve cette amie, elle reste impénétrable et mystérieuse.
Je me suis demandée pourquoi ce roman avait pu plaire. Le style n'est pas désagréable, quoi qu'un peu froid, les questions demeurent, le personnage est abandonné comme s'il n'y avait plus rien à en tirer. Je reste mitigée, insatisfaite... Quant au titre, c'est une histoire de Shimamoto-San qui en donne la clé et qui métaphorise toute la quête d'Hajime.