VdV # 18, ça pinote-ti ?

Par Maigremont

"Pinoter, pinoter". Mouais, mais ça veut dire quoi finalement ? La même chose que "Sauvignoner" pardi sauf que là, c'est avec du Pinot noir !

Quand un vin pinote, on dit qu'il s'exprime avec des arômes typiques de pinots. Ca dépend un peu du gars qui a le nez dans le verre, mais généralement, le pinot donne des arômes élégants et veloutés de cassis, framboise et avec l'élevage d'épices douces.

Alors pour ce 18 ème rencard des Vendredis du Vin, présidé par l'ami d'outre atlantique et québécois Rémy Charest (de "A chacun sa Bouteille"), il fallait prestement trouver et déguster un vin... qui pinote.

Ce vin, c'est un peu une heureuse surprise : lors d'une soirée où chacun pouvait apporter ce qu'il voulait, cette bouteille arrive sur la table et est dégustée à l'aveugle. Immédiatement, les arômes sont typiques du pinot noir : "ça pinote !!!" entend-on ça et là.
Le verre offre au nez de fantastiques et fines notes de crème de cassis, de violette, d'un peu de rose et de tabac à pipe. En bouche, ce qui frappe, c'est cette rondeur, cette souplesse, cette délicatesse des arômes de cassis et d'épices. La matière est mure avec un côté terrien en plus. C'est très fruit et d'une gourmandise impensable ! Même la longueur est agréable.
Ce vin un peu moderne est à  boire maintenant. Impossible à garder, impossible de ne pas retenter l'expérience si vous en possédez d'autres exemplaires !

Ce truc qui vient de nous mettre une énorme claque, c'est un simple Bourgogne 2006, "cuvée de Noble Souche" du domaine Denis Mortet, vinifié par Arnaud Mortet. Ce soir là, tout le monde l'a adoré.
Arnaud a repris le domaine début 2006, au décès de son père (un peu comme Didier Dagueneau la semaine passée, il est parti trop tôt). Nul doute qu'il poursuit l'oeuvre de perfection engagée par son papa. Bravo pour ce joli pinot.
Ca coûte 20 €, cher pour un simple Bourgogne, mais ça les vaut largement.

Ajouter le blog de Maigremont à vos favoris

Retour à la page d'accueil