Bizarre et rare
En Novembre 1992, la Galerie Stardom organisait une exposition de dessins originaux de Moebius d'inspiration érotique. De cet événement il resta un portfolio intitulé Histoire d'X, tiré à 525 exemplaires. Par la suite (1994) ces dessins furent complétés par d'autres et publiés en album par les Humanos sous le titre de Griffes d'anges, mais ceci est une autre histoire puisque c'est bien un des portfolios qui nous est arrivé hier. C'est l'exemplaire hors commerce ("épreuves d'artiste") n°5 sur 25.
Un peu de fouet, de sadisme du téton et de masochisme scolaire ("pardon Ô maîtresse"), quelques bizarreries tubulaires en apesanteur (c'est Moebius tout de même) forment un bel ensemble modelé avec soin en noir et blanc impeccablement sérigraphié. 20 planches + une préface de Jodorowsky ("Christ et Lucifer s'amalgamèrent alors pour créer l'homme nouveau") et un "entretien" avec l'artiste sur le mode absurde habituel. Un bel objet qui ne plaît pas à tout le monde.
Ah... Pour finir la journée un de nos habitués m'apporte un manga rarissime de Shotaro Ishinomori Les secrets de l'économie japonaise en bande dessinée, qu'il n'hésite pas à qualifier de "nul, nul, nul !!!", mais d'après lui ce Ishinomori serait le même que le Ishimori qui avait fait Le vent du nord est comme le hennissement d'un cheval noir. Très vendeur.