Pour continuer l'opération de vidage de congélateur, aujourd'hui, c'est une boîte d'estragon ciselé surgelé et un paquet de saumon fumé du supermarché qui traînait dans mon frigo (date limite au 1/10) qui m'ont entraînée à cette petite fantaisie.
Dégustée avec une salade verte, nous en avons fait un déjeuner des plus agréables. Si vous avez encore de bonnes tomates, vous pouvez servir ce millefeuille avec… ici, malheureusement, elles sont déjà redevenues médiocres.
Pour changer, j'ai mis un peu de ricotta dans ma pâte à crêpe, ce qui fait qu'au lieu d'avoir des crêpes classiques (sans avoir le droit de s'appeler blinis, elles étaient vraiment trop fines pour revendiquer ce droit) elles étaient particulièrement moelleuses.
Alors voilà ce petit millefeuille improvisé qui fera une entrée sympathique si vous avez des invités. Et, connaissant le goût de mes petits-enfants pour le saumon fumé, cela peut même faire une entrée de fête pour un repas de famille avec la jeune classe.
MILLEFEUILLE DE CRÊPES AU SAUMON FUME
Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 5 mn
Pour 24 crêpes: (soit 6 millefeuilles)
Pour les crêpes:
250 g de ricotta
5 càs bombées de farine complète
2 œufs
20 cl de lait
Pour la garniture:
15 cl de crème fleurette
4 tranches de saumon fumé
1 càs bombée d'estragon ciselé (ou d'aneth ou de ciboulette)
Sel et poivre du moulin
La pâte à crêpes:
A fouet, mélanger la ricotta avec le farine, le œufs et le lait. Saler et poivrer.
La pâte doit être un peu moins fluide qu'une pâte à crêpes normale, rajouter un peu de farine ou de lait si nécessaire. Réserver.
La garniture:
Couper le saumon fumé en petites lanières. Réserver.
Au batteur, dans un bol bien froid, monter la crème (bien froide elle aussi) en chantilly assez ferme. Lorsqu'elle commence à bien prendre, ajouter une pincée de sel (pas trop, à cause du saumon) avant de terminer.
A l'aide d'une spatule ou même d'une cuillère, incorporer délicatement les morceaux de saumon et les herbes. Ajuster l'assaisonnement. Réserver.
Finition et dressage:
Dans une petite poêle anti-adhésive, à sec, faire cuire des petites crêpes d'environ 10 cm de diamètre. Les empiler pour qu'elles restent tièdes ou bien les poser sur une assiette posée sur une casserole d'eau bouillante.
A raison de 4 crêpes par personne, les garnir avec une couche généreuse de crème et terminer par une crêpe.
Décorer éventuellement avec un petit morceau de saumon restant.
C'est tout doux, moelleux à souhait... vous ne risquez pas d'y laisser une dent.