Lu sur Courrier international
iiiiiiiil est des nôôôôôôôôôooooootreeeeeeeeeeeeee…
La Russie n’exporte pas que du pétrole. Onze personnes accusées d’avoir construit un pipeline à vodka de 1,6 km à la frontière russo-estonienne ont été déférées devant la justice estonienne. Quelque 6 200 litres d’alcool distillé illégalement auraient transité par cet assemblage de tubes de plastique installé entre les villes de Narva, en Estonie, et d’Ivangorod, en Russie. Les prévenus russes et estoniens auraient ainsi économisé 900 000 couronnes estoniennes (quelque 57 000 euros) de taxes. Depuis que l’Estonie a rejoint l’Union européenne, en 2004, la vodka y est devenue beaucoup plus chère : les bouteilles y coûtent trois fois plus que de l’autre côté de la frontière. Les buveurs estoniens ont beau être habitués aux tord-boyaux, les contrebandiers, arrêtés en 2004, ont eu bien du mal à écouler leur stock. Jugée imbuvable à Tallinn, leur vodka a finalement trouvé preneur dans une ville universitaire, Tartu. Les suspects encourent cinq ans de prison. Une sanction qui ne décourage pas les trafiquants. En 2006, un pipeline encore plus long – 2,5 km – avait été découvert en Estonie. La vodka de contrebande cause de sérieux problèmes de santé dans les Etats baltes : en 2001, rappelle The Times, 67 personnes sont mortes après avoir bu de l’alcool frelaté au méthanol. Les contrebandiers estoniens ne sont pas des pionniers en matière d’alcooloduc : en 2004, on a découvert un pipeline de 3 kilomètres servant à acheminer de la vodka entre la Biélorussie et la Lituanie, rappelle le journal en ligne Iantarnyi Kraï.
Conversion foudroyante
Trop d’émotion, c’est trop. Un Philippin fraîchement converti à l’islam est mort d’une crise cardiaque à La Mecque. Le pèlerin n’a pas survécu à la vue de la Kaaba et de tous les musulmans qui accomplissaient la circumambulation. « Il est passé sous la miséricorde de Dieu », rapporte le quotidien saoudien Al-Riyadh.
Circumambulation, déf. : Pratique magique consistant à faire le tour d’un objet ou d’un emplacement.
Bienvenue aux States
Vous allez aux Etats-Unis ? Gare à votre ordinateur portable ! Les douaniers peuvent désormais fouiller et copier le contenu de votre disque dur, même « en l’absence de tout soupçon particulier ». Votre ordinateur peut être saisi pendant « une durée raisonnable », rapporte The Washington Post. Ces mesures s’appliquent à toute personne entrant dans le pays, qu’elle soit étrangère ou pas. Elles ne portent pas atteinte à la vie privée des Américains, a déclaré un responsable des douanes, Jayson P. Ahern.
Lo x