Tendances Salon E-Commerce Paris 2008

Publié le 25 septembre 2008 par Cyril Esnault

Je rentre du salon E-Commerce. Les visites, rencontres et lectures m’ont emmené vers quelques pensées (mais ca n’a pas duré longtemps qu’on se rassure).

Les mots clés :

- Démocratisation
Tout le monde s’interesse à l’e-commerce, même les artisans et PME qui étaient nombreux à ce salon. Preuve en est, j’ai rencontré par hasard des amis qui vendent du bois énergie (secteur qui m’est cher) et qui n’ont qu’un simple site web vitrine (pour le moment).

- Mobile Marketing
Je croyais que le mot était à la mode il y a quelques années. Je constate que c’est désormais l’achat d’agences de marketing mobile qui est devenu à la mode :
* Kassius rachété par Young & Rubican
* Ocito par 1000Mercis
* Mobiletrend par Hi-Media
* Voir aussi le lancement de Nemo (Net to Mobile).
L’effet i-Phone?

- Market Place
Oui, les places de marché elles aussi reviennent en force.
Comme Pixplace,  la place de marché de Pixmania qui accueille déjà 300 fournisseurs afin d’accroitre son catalogue en prenant une commission de 7 a 15%  sur le prix de vente (sachant que la livraison est gérée par le partenaire).
Mais aussi Zlio, qui s’ouvre aux fabricants.
http://www.neteco.com/165290-zlio-veritable-place-decentralisee.html

- Et réseau
Cela fait plaisir de revoir des têtes connues en aussi peu de temps !
Etoile Media, Accor, Weborama, Nedstat, Omniture, Oridian, Tradedoubler, Azuria, Zlio, Referencement.com, Cdiscount, Kreactive… Un peu d’humain que diable!