NC10 : le netbook vu par Samsung

Publié le 23 septembre 2008 par Sylvain Ratton

La folie des netbooks en Europe ne pouvaient se passer d’un acteur de poids. En effet, après Lenovo et Toshiba, Samsung lance à son tour son premier ultraportable. Longtemps premier à utiliser le concept de MID (Mobile Internet Device) avec le Q1, le fabricant semblait être plutôt distancé et décidé au final de venir s’attaquer à ce marché porteur. Dévoilé en Corée du Sud récemment, cet ultraportable à prix réduit suit la tendance et réunit des caractéristiques somme toute assez classiques.

En effet, si nous rentrons un peu plus dans les caractéristiques techniques, le NC10 adopte un écran à rétroéclairage LED de 10,2 pouces affichant une résolution de 1024 x 600 pixels. Il embarque un processeur Intel Atom N270 cadencé à 1,6 GHz. Il dispose de 1 Go de DDR2 PC2-4200 (à 533 MHz) et d’un disque dur d’une capacité de 80 Go, 120 Go ou 160 Go, suivant les modèles. Le tout fonctionne sous Windows XP, aucune option Linux ne semblant pour l’instant au programme.

Côté connectique, il intègre 3 ports USB, 1 sortie VGA, 1 port Ethernet, des prises micro et casque, ainsi qu’un emplacement pour cartes mémoire (compatible SD, SDHC et MMC). Pour l’accès à Internet sans fil, un module WiFi (802.11b/g) est proposé en standard. La webcam intégrée (1,3 mégapixels) pour la visioconférence n’est pas oubliée non plus. En autonomie, le NC10 propose 3,5 heures en continu avec une batterie 3 cellules et jusqu’à 8 heures de fonctionnement continu avec un modèle 6 cellules.

Dernier arrivé sur un marché hautement concurrentiel, sur lequel la quasi-totalité des fabricants d’ordinateurs portables s’est finalement engouffrée, Samsung propose une machine qui sera à la fois confortable et autonome. Arrivée prévue pour le courant du mois d’octobre en 3 colories : noir, blanc ou bleu métallisé. Concernant le prix, rien n’a été encore dévoilé mais il pourrait approcher les 420€ en version de base. Sachez que Samsung a choisi de proposer une coque légèrement renforcée pour mieux résister aux chocs et un revêtement anti-bactérien sur le clavier (technologie Silver Nano qu’on retrouve sur les PC portables et certains téléphones mobiles Samsung).

ShareThis