Avec ses récents films peu rentables au box office et éreintés par la critique, songe à faire une suite de son film avec Samuel L Jackson, « Incassable » (Unbreakable) » (2000).
« On me le demande tout le temps, alors je ne suis pas prêt d’oublier cette idée. Je me suis alors interrogé l’autre jour, si je devais faire ‘Unbreakable 2’ » raconte Shyamalan.
Jackson, lui aussi, se dit partant pour reprendre son rôle de Elijah Price dans la suite. « A chaque fois que je vois Shyamalan, il dit ‘J’ai écrit ce truc pour toi’, et je réponds ‘Pourquoi est-ce que tu fais toujours des films où je n’y suis pas ?’ » lance Jackson. Selon les deux acteurs, « Unbreakable » était initialement prévu pour être une trilogie, mais les projets ont été abandonnés après l’accueil tiède et le résultat au box office du premier film.
« Il a été victime de ce dont Quentin Tarantino a été victime. ‘Jackie Brown’ est un film génial, mais ce n’est pas ‘Pulp Fiction 2’. ‘Unbreakable’ est un film génial, mais ce n’est pas ‘je vois des p*tains de gens qui sont morts’ » commente Jackson. A Shyamalan d’ajouter : « J’ai fait l’erreur de me laisser prendre dans le battage médiatique de la réaction immédiate du film, ce qui, par expérience, n’est pas juste pour aucun de mes films. Et si j’avais été plus sûr de moi en pensant ‘Je crois en ce film, j’aime ce film, et je devrais commencer à écrire un second’, ça aurait été la meilleure chose à faire. J’y ai toujours beaucoup pensé et je me suis demandé s’il était trop tard ».
« Puis nous avons discuté de ce que cette suite impliquerait. Je me suis évadé de l’asile psychatrique. Je fais mon business et David Dunn, alias Bruce Willis, ma co-star dans ‘Unbreakable’ est à ma recherche. C’est vraiment cool. Il porterai toujours ce truc de pluie, ce coupe-vent… » se souvient Jackson.
Alors, verrons-nous un « Incassable 2 » ? « J’aime le genre de film basé sur les bandes dessinées. Je veux seulement m’assurer d’être capable d’exprimer qui je suis. Je ne veux pas trop me perdre dans le sujet pour en arriver à neutraliser tout ce que j’ai. Aussi peut-être que je devrais faire ‘Unbreakable’ » explique Shyamalan. A suivre donc.