(Suite de notre article sur le 150e anniversaire des relations Franco-Japonaises)
4. Le 150e anniversaire
Pour finir, et pour les courageux qui sont restés jusqu’ici, nous parlerons enfin de l’événement qui nous concerne plus particulièrement, le 150ème anniversaire des relations franco-japonaises. Ce n’est pas tant le traité de 1958 que nous fêtons, mais plutôt les 150 ans d’échanges entre nos deux pays.
Dans le cadre de cet anniversaire, de nombreux événements ont déjà eu lieu depuis le début de l’année. Nous ne pouvons que nous réjouir de la diversité des activités proposés : expositions, conférences, cinéma, théâtre, concerts, gastronomie, sports, etc.
Nous pouvons par exemple citer l’exposition au Musée Guimet consacré à Hokusaï qui a connu un grand succès.
Concernant un sujet qui nous concerne plus particulièrement, la J-music, un des événements majeurs fut la venue du groupe Halcali à la Maison de la Culture du Japon (http://www.mcjp.asso.fr/) les 20 et 21 juin. Deux concerts qui connurent un franc succès et rassemblèrent un public varié.
Le concert de l’Arc-en-Ciel au Zénith fait également parti des événements sélectionnés dans le cadre de ce 150ème anniversaire.
La MCJP a également mis à son programme diverses pièces de théâtre, dont un opéra « Sumidagawa » (la rivière Sumida) inspiré d’une pièce de Nô, ainsi que la représentation de théâtre traditionnel Kyogen de la compagnie Shigeyama.
La liste est encore longue et chacun devrait pouvoir trouver quelque chose à son goût et pas (trop) loin de chez lui. Pour l’ensemble des événements, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’ambassade du Japon en France : http://www.fr.emb-japan.go.jp/150/evenements.html. Vous y trouverez le programme complet. Qui sait, peut-être est-il encore temps pour vous de présenter un projet de manifestation pour fêter ce 150eme anniversaire et ainsi arborer fièrement le logo officiel ? Logo qui a d’ailleurs été choisi suite à un concours ouvert au public, la gagnante ayant remporté un billet d’avion pour le Japon. Personnellement je le trouve particulièrement bien adapté et représentatif des deux pays. Une belle réussite, vous ne trouvez pas ?
Pour les événements, il y a tout de même un minimum de sérieux demandé et des critères à respecter, donc la nuit spéciale One Piece dans votre salon risque d’avoir du mal à être retenue.
Parmi les événements notables, nous aimerions citer les installations lumineuses le long de la Seine prévues entre le 25 et le 27 septembre (http://www.lumieredujapon.com/). Les ponts de Paris seront aux couleurs du Japon et des œuvres artistiques Japonaises seront projetées sur certains bâtiments. Cela sera l’occasion de découvrir quelques œuvres importantes de l’art Japonais tout en flânant le long des quais, en espérant qu’il fasse beau.
Le japon n’est pas en reste en ce qui concerne la commémoration de cet anniversaire, vous pourrez trouver la liste des événements qui y sont organisés ici : http://ambafrance-jp.org/rubrique.php3?id_rubrique=493 .
Il ne restera plus ensuite qu’à faire un bilan en fin d’année. En espérant que la multitude d’événements qui auront eu lieu seront le signe d’un engouement réel pour le Japon…et pour la France au Japon. Peut-être pourrons-nous nous retrouver dans cinquante ans pour fêter le bicentenaire.
Voila, c’est terminé pour cette petite chronique sur l’histoire du Japon. Elle n’avait pour seule ambition que de vous faire un peu mieux connaître ce pays ainsi que nos relations avec lui, qui sont au cœur de cette année 2008. Nous pensons qu’il était nécessaire de faire un détour à travers l’histoire du Japon pour mieux comprendre les origines de cet anniversaire. En tout cas nous espérons que cette chronique vous aura plu et que vous souhaiterez en apprendre plus par vous-même ! Notre seul regret, ne pas avoir pu la faire plus tôt dans l’année.
Si vous avez des remarques, commentaires, suggestions etc. à faire, n’hésitez pas. Pour les critiques, adressez-vous plutôt à Tanja ! Moi je suis déjà parti !
Sources :
- Histoire du Japon et des Japonais – Edwin O.Reischauer
- Le Japon, des samouraïs aux mangas – L’Histoire n°333
- Ambassade du Japon en France - http://www.fr.emb-japan.go.jp/150/index.html
Texte Murezor