Cela semble être un fait banal où l’inégalité homme femme est la routine au quotidien du citoyen algérien; que lorsque, ce matin, je découvre un fait bizarre en parcourant le nouveau site d’Algérie Telecom.
Ah ! je ne vous l’ai pas annoncé ? Et bien Algérie Telecom a changé de pantalon voilà
j’ai tout dis.Heu pourquoi pas une jupe ? Ah ! ça c’est “Haram” chez Algérie Telecom. Alors là, string machin et compagnie j’en parle même pas !
Allez, je rentre dans le vif du sujet pour vous raconter ce que j’ai pu lire. Il s’agit de leur Foire Aux Question (FAQ = Frequent Asked Questions) dont une réponse m’a interpellée d’où l’inspiration de ce sujet “banal” pour certains mais qui pousseront d’autres à réfléchir.
Voici la question posée dans la nouvelle FAQ d’Algérie Telecom, rubrique KMS (lien original en cliquant ici):
Commercialisation de l’ADSL : Je suis propriétaire d’un KMS, pourrai-je participer à la commercialisation de l’ADSL ? Quelle est la procédure ?
Voici la réponse donnée à une question pas si fréquemment posée que ça :
“Tout à fait Monsieur, Vous pouvez participer à la commercialisation de l’ADSL, pour chaque demande de souscription à l’adsl ramenée à l’Actel une remise de 10% sera portée comme “avoir” dans votre facture mensuelle . Cette remise ne sera attribuée qu’après réalisation et connexion de la ligne téléphonique du client à l’équipement DSLAM.”
Alors qu’est ce qui m’a accroché dans ce texte me diriez-vous ? Et bien c’est simple et clair à la fois.
Je me demande si tout les KMS “Kiosques Multi-Services” ou “CallShops” en pays sont dirigés que par des hommes ? Quelle est la réaction des femmes gérantes de KMS en Algérie en lisant cette réponse ? Pourquoi Algérie Telecom n’emploie pas le “Vouvoiement” qui permet de s’adresser à sa clientèle hommes et femmes sans discrimination de sexe dans la communication.
Si les femmes en Algérie doivent se transformer en hommes tel que Clark Kent se transforme en Superman, j’aimerai bien que l’on m’explique le processus. Peut être que c’est un passage obligé pour être sodomisé avoir le privilège avec les factures d’Algérie Telecom ?
Voilà comment ça se passe dans les entreprises algériennes à capital public : lorsque vous critiquez pour faire valoir les droits de leurs clients, les gens d’Algérie Telecom vous diront : “Weche dakh’lek?” “Qu’est ce que tu as à foutre ton nez dans nos affaires? On traite nos clients d’hommes .. et après ?”
Ayant vécu près de 23 ans de ma vie en Algérie, je peux vous confirmer qu’il s’y passe des choses non vu à la télé, non écouté à la radio, que nul oeil n’a vu, ni oreil n’a entendu parlé.
Le Québec, la Suisse et la Belgique recommandent que, dans les textes, les formes féminines figurent de façon systématique en entier à côté des formes masculines.
Par exemple :
- Les candidates et les candidats seront convoqués à une entrevue.
- Tous les directeurs adjoints et les directrices adjointes seront présents à la réunion.
- Nous répondrons à tous ceux et celles qui en feront la demande.
Et parfois on y voit même sur certains documents officiels du Gouvernement du Canada, pour ne donner que cet exemple, une “politique de féminisation” où l’on retrouve cette phrase :
L’emploi du masculin dans le présent texte désigne, lorsque le contexte s’y prête, aussi bien les femmes que les hommes.
Alors, Algérie Telecom fait-elle de la discrimination sexuelle? Qu’en pensent les femmes internautes algériennes ? Qu’en pense la présidente de l’ARPT à titre d’exemple, hein ?
Salutations amicales
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 29 juin à 01:04
le TIC en algerie c'est plutot le ministère des planifications en collaborations avec les universités et en dernier lieu le MPTIC (reglementations).le MPTIC ne peut prendre les commandes d'un tel navire. algerie telecom est le support idéal, il n y a pas de doutes la dessous.(terre,mer,air). voir la constitution