Magazine Football

L'Euro se jouera à 24 d'ici 2016

Publié le 25 septembre 2008 par Benjphil
franz_beckenbauerFranz Beckenbauer n'était pas peu fier d'annoncer la nouvelle. D'ici 2016 le Championnat d'Europe des Nations se jouera à 24 équipes, l'information sera confirmé vendredi en conférence de presse.
Déjà, à quoi sert Franz Beckenbauer à l'UEFA ? Et bien il est membre du comité exécutif de l'organisation du football européen. Ce qui en fait un des big boss mais qu'il ne décide de pas grand chose tout seul. C'est donc avec l'ensemble du comité exécutif de l'UEFA que la décision a été prise d'élargir l'Euro à 24 participants pour sa phase finale.
Mais l'information c'est donc qu'au bout de deux ans de qualifications, l'UEFA distribuera un ticket gagnant à la moitié des participants, grande intelligence ! Il y a aujourd'hui 53 membres affiliés à l'UEFA, pour donc 24 qualifiés à partir de 2016 (pourquoi pas en France d'ailleurs). De quoi s'arracher les cheveux lorsqu'on estime que les calendriers sont surchargés pour finalement pas grand chose. Les clubs estimant que les joueurs leur appartiennent avant les sélections (le nations) trouveront là du grain à moudre sous forme de « notre joueur n'est pas obligé d'aller à ce match contre Saint – Marin, la France se qualifiera bien en finissant dans les quatre premiers du groupe devant Saint-Marin et l'Azerbaïdjan... » Le tournoi passerait de trois à quatre semaines et de 31 à 51 matches.
Business before pleasure.
9520_Une_FootTVQuel intérêt de qualifier 24 équipes ? Sportivement, aucun puisque un élargissement aussi important nivellera par le bas l'épreuve de football la plus relevé du monde avec la présence assidue de la Finlande, de l'Autriche, du Pays de Galles, de l'Écosse, de la Slovénie et pourquoi pas de la Lituanie, de l'Estonie, du Bélarus, de l'Irlande du Nord... Cela ne peut qu'apparaître comme le moyen de générer de nouvelles recettes en terme de droit télés. Business before plaisure, pour l'Euro 2008, l'UEFA a déjà engrangé plus d'un milliard d'euros au titre des droits télés !
En abaissant à ce point le critère de qualification, le mérite des nations en sont moindres et l'on pense tout naturellement à l'Angleterre. Absente du dernier Euro, cette dernière entame pudiquement mais sereinement la réflexion sur ses besoins en formation pour son équipe nationale. Des voix s'élèvent même contre la trop importante présence étrangère en Premier League comme Ian Wright par exemple (ancien joueur d'Arsenal). Avec 24 équipes qualifiés, l'Angleterre trouvera bien le moyen de recruter Robinho pour 40 millions d'euros, proposer des compositions d'équipe avec deux Anglais (maximum) mais Steven Gerrard ne sera pas toujours là.
Le nombre de membres et de qualifiés pour l'épreuve continental de chaque confédération :
- UEFA : 53 membres, 24 qualifiés pour l'Euro
- AFC (Asie) : 46 membres, 16 qualifiés pour la Coupe d'Asie des Nations
- CAF (Afrique) : 53 membres, 16 qualifiés pour la Coupe d'Afrique des Nations.
- CONCACAF (Am.Nord) : 40 membres, 12 qualifiés pour la Gold Cup
- CONMEBOL (Am.Sud) : 10 membres, 12 qualifiés pour la Copa America (+ Mexique et USA)
- OFC (Océanie) : 11 membres, 12 qualifiés la Coupe d'Océanie des Nations. (l'Australie ayant rejoint l'AFC depuis 2006 l'a dispute tout de même).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjphil 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines