Après vous avoir emmené il y a quelques années dans les coulisses de Comme au cinéma (France 2) et du Cercle (Canal+), reportage aujourd'hui sur le plateau de Starmag. Starmag est une émission culturelle, diffusée du lundi en vendredi à 19h40, sur TPS Star en clair. L'émission existe depuis plus de 7 ans et a connu plusieurs présentateurs, dont Emmanuelle Gaume, Estelle Denis et Stéphanie Renouvin. Depuis la rentrée, Eric Naulleau et Valérie Amourou sont aux commandes.
Rendez-vous est pris lundi matin, Village de la communication, avenue du Capitaine Glarner à Paris (c'est là entre autres que sont tournées les émissions Taratata ou dans un autre genre Motus).
Première impression. Le lieu est assez froid, aux allures d'entreôt comme la Plaine St Denis et lorsque l'on passe dans la rue on ne soupçonne que se cachent derrière les batiments des studios de "l'usine à rêve"! L'agence ANPE située dans un coin de la cour intérieur ne vient pas réchauffer l'atmosphère!
Après quelques minutes d'attente, rassemblé par la société La Nouvelle Image, le public accède au studio d'enregistrement. Le plateau peut accueillir une vingtaine de personnes pour chacune des émissions (pour assister à l'émission, retrouvez toutes les modalités pratiques au bas de l'article).
L'ensemble des émissions de la semaine sont enregistrées le lundi, quasiment dans les conditions du direct : 2 le matin, 2 l'après-midi. Plutôt chanceuse, parmi les invités du jour, Laurent Cantet vient parler d'Entre les murs. Autres invités : Diane Kurys (pour la sortie en DVD de Diabolo Menthe et la diffusion de Sagan sur France 2) et l'auteur Régis Jauffret.
L'ambiance est détendue, le duo Naulleau-Amourou fonctionne bien. Nicolas Rey, chroniqueur permanent de l'émission, joue les trublions comme il sait si bien le faire. Avant que le tournage commence, il s'improvise même chauffeur de salle, muni d'une petite trompette en plastique! Le tournage passe vite. L'émission est rythmée et instructive; elle alterne chroniques et discussions en plateau, et sujets tournés en extérieur. Deux journaux (du cinéma et de la culture) viennent s'insérer dans les 50 minutes d'émission. Les débats sont parfois enflammés comme sur cette séquence (diffusée mardi dernier) consacrée au documentaire 20 Minutes de bonheur. Les débatteurs n'ont pas leur langue dans la poche. Les intervenants sont nombreux et calés. Selon les émissions, on retrouve Jérôme Béglé, Christophe Carrière ou Mazarine Pingeot.
Spécifité de l'émission, un groupe vient jouer en live à la fin de chaque émission. Il s'agit plutôt d'un tremplin pour jeunes talents, mais on peut parfois retrouver des groupes confirmés comme les Rouennais de Tahiti 80 par exemple (photo ci-dessus).
Starmag, du lundi au vendredi à 19h40 rediffusion le lendemain matin à 8h05), sur TPS Star.
TPS Star est disponible en clair sur la TNT, Canal Sat (canal 14), Noos et Numéricable (canal 100)
Pour assister à l'émission, contactez Emillie à La Nouvelle Image
www.lanouvelleimage.fr
contact@lanouvelleimage.fr
01 45 00 27 08 NB: L'une des ambitions de ce site est d'aborder la question de la médiatisation du cinéma. Prochainement, retrouvez un article sur les émissions cinéma à la télé diffusées en cette rentrée 2008. En attendant, je vous propose parcourir un mémoire sur la critique de cinéma à la télé, que j'ai écrit en 2004. Il est accessible en cliquant sur le lien suivant pour la version "on-line"