Magazine Beaux Arts

La porte Jaujard

Publié le 26 septembre 2008 par Louvre-Passion

Quand on se dirige vers le pavillon de Flore après la porte des Lions on arrive à l'école du Louvre qui s'ouvre sur la porte Jaujard.

La porte Jaujard

Dans son «Dictionnaire amoureux du Louvre» Pierre Rosenberg rappelle que Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux de 1940 à novembre 1944,  est «l'homme qui sauva nos chefs-d'oeuvre». Il fut l'un des concepteur du plan d'évacuation des oeuvres du Louvre et d'autres musées dans 72 dépôts répartis en province. Plan mis au point, à la veille de la seconde guerre mondiale, par les autorités craignant des bombardements sur Paris.

Ainsi la Joconde voyagea t'elle de Chambord au château de Louvigny, à l'abbaye de Loc-Dieu, au musée Ingres à Montauban puis au château de Montal. Au moment des bombardements alliés des messages furent transmis à Londres afin de signaler ces dépôts à l'aviation alliée et éviter ainsi leur destruction.

Autre épisode, en août 1944 trois cent hommes de la division «Das Reich» - responsable du massacre d'Oradour sur Glane de sinistre mémoire – font irruption au château de Valencay en Touraine où étaient entreposées les sculptures. Heureusement le conservateur réussit à les convaincre de ne rien détruire par cette phrase : «Voulez vous être ceux à qui la postérité reprochera la destruction de la Vénus de Milo et celle de la Victoire de Samothrace ?». Quand aux oeuvre elles sont toutes revenues intactes de leur périple pour réintègrer les salles du Louvre entre 1945 et 1946.

Pour finir sur ce sujet, dans son programme de la saison 2008 – 2009, le musée annonce une exposition intitulée «Le Louvre pendant la seconde guerre mondiale» composée essentiellement de photos prises pendant cette période où l'on verra notamment les salles du palais réquisitionnées durant l'occupation.

Jacques Jaujard qui a coordonné la préservation des oeuvres d'art fut aussi activement engagé dans la Résistance avec sa femme, l'actrice Jeanne Boitel de la Comédie Française. C'est donc légitimement que son nom a été donné à cette porte du Louvre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Louvre-Passion 308 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte