Je vous ai déjà parlé de mon grand intérêt pour les émissions littéraires.
Jacques Chancel, qui a bercé mon enfance avec son "Grand Echiquier", en connaît un rayon sur le sujet. Je vous rappelle que c'est lui qui a créé la cultissime "Apostrophe", laissant les rênes de l'émission à Bernard Pivot. Il a dit une chose qui me semble très juste : "les émissions littéraires sont faites pour des gens qui ne sont pas cultivés. Les Intellectuels n'ont que faire de ces émissions, or ceux qui ne le sont pas sont avides d'apprendre".
Je me retrouve tout à fait dans ce qu'a dit Jacques Chancel : je ne suis pas une intellectuelle, en revanche j'aime les entendre, les lire ... et dans mon entourage, j'ai beau chercher, fouiller ... pas la queue d'un !!!!
Il me reste la radio, la télé (munie d'une bonne télécommande sélective), les livres.
Il me reste aussi le net.
Encore une nuit sans sommeil ... debout à 3 heures du mat ... moment idéal pour regarder une émission littéraire que je n'ai pu voir lors de sa diffusion télé.
Je me cale confortablement et je clique sur le site du "Café Littéraire" de Daniel Picouly.
Ecouter parler
Elie Wiesel (né en 1928 - Prix Nobel de la Paix - écrivain - a refusé le poste de Président de l'Etat d'Israel rétorquant : "Je ne suis qu'un écrivain" - un Être Humain rare !), Benoîte Groult (née en 1920 - écrivain, journaliste, féministe et merveilleuse !)quelle leçon de vie, de jeunesse, de fougue, d'humanité ... de la part de ces êtres d'exception !!!
Jamais je n'aurais eu la chance de les entendre, de les écouter si ces émissions n'existaient pas ! Certes, j'aurais pu les lire, mais encore faut-il être dirigé vers eux !
Il y a pléthore d'ouvrages, et comme dirait Thérèse dans "Le Père Noël est une ordure" (notez la référence !!!) : "On n'sait que choisir"
Chaque émission (idem pour "La Grande Librairie" de France 5) me rappelle que je ne suis vraiment pas grand chose, que des gens risquent leurs vies, se consacrent corps et âme à l'éveil de l'Humanité (comment font-ils pour garder espoir dans leur mission ?) ; que certains sont d'une intelligence, d'une culture qui me dépassent complètement (je ne suis pas la seule à être dépassée !!! seulement tout le monde ne s'en rend pas compte ...)
Ecouter parler des gens brillants est pour moi aussi troublant que voir ou écouter une oeuvre d'art.
Juste pour le plaisir, voici un Grand Echiquier dans lequel on se retrouve au milieu d'une sacrée bande de potes ... Lino Ventura, César, Raymond Devos, et ... Georges Brassens !!! j'aime m'imaginer parmi eux
Le Grand Echiquier - Georges Brassens
envoyé par popefucker