Magazine Bd

Les enquêtes d'Enola Holmes: La double disparition (tome 1)

Par Anne Onyme

Enola_holmes_double_disparitionLes enquêtes d'Enola Holmes: La double disparition (tome 1) - Nancy Springer

Nathan, 246 pages

Résumé:

S'il est une chose que j'aimerais savoir, c'est pourquoi ma mère m'a nommée " Enola ". Enola qui, à l'envers, se lit : alone. En anglais : seule. Et c'est bel et bien seule que je me suis retrouvée le jour de mes quatorze ans, ma mère ayant disparu de notre manoir de façon inexpliquée. J'ai alors été contrainte d'en informer mes frères aînés que je n'avais pas revus depuis dix ans - Mycroft et Sherlock Holmes. Or ce n'était pas eux qui allaient m'être d'un grand secours. Jugeant que mon éducation laissait à désirer, Mycroft n'avait qu'une idée : m'expédier en pension pour faire de moi une lady. En outre, Sherlock estimait ma capacité crânienne bien trop limitée pour pouvoir résoudre le mystère de cette disparition. J'étais pourtant la seule à avoir décelé des indices dont mon détective de frère n'avait pas la moindre idée. C'est donc le cœur empli d'espoir, que j'ai décidé, malgré mes appréhensions, de partir à la recherche de ma mère. Seule.

Mon opinion:

Sherlock et Mycroft Holmes ont une petite soeur, vous le saviez? L'auteure, Nancy Springer, nous plonge dans la bourgeoisie, puis dans les bas quartiers de Londres en 1888. Nous rencontrons Enola, jeune fille attachante et frondeuse, qui défie quelque peu les convenances de sa classe sociale et de son époque. C'est un personnage qui plaira assurément aux jeunes (et aux moins jeunes) lecteurs. Aimant beaucoup Sherlock Holmes, c'est avec plaisir que je le retrouve ici sous les traits d'un frère aîné peu amène et parfois désagréable.
Sous une très belle couverture toute en fioritures et en fleurs (on comprendra pourquoi les fleurs en lisant le roman) se cache, comme le titre l'indique, une double intrigue policière. Mais c'est aussi pour l'auteur l'occasion d'aborder différents sujets tels que la pauvreté, les liens familiaux, la perte d'une personne qu'on aime, l'entraide, l'amitié... et surtout, l'Histoire, avec une reconstitution d'un Londres mal famé, d'une époque avec ses convenances parfois contraignantes.
L'écriture est attirante, avec son charme désuet. Le cadre du roman également. J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui plaira assurément aux jeunes. J'attends le deuxième tome avec impatience!

À noter que le tome 2, L'affaire Lady Alistair, devrait paraître en septembre 2007.

8.5/10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines