Magazine Séries

Dr House : 5.01 Dying changes everything

Publié le 26 septembre 2008 par Tao
Début de la saison 5 de House, pourrait t’elle faire mieux que la quatrième ? Pas certain mais on va voir. On continue d’apporter des changements dans la série en remettant cette fois ci l’amitié de House et de Wilson en question. Je me suis toujours demandé pourquoi House et Wilson étaient amis, ce qu’ils avaient vraiment en commun pour les garder l’un avec l’autre. Et Wilson se pose la même question. Mourir change tout nous dit House et il a une fois de plus raison. Amber est morte et cette mort laisse des traces. Wilson veut s’en aller et cela pour fuir House qui a toujours été omniprésent dans sa vie ses dernières années. Il s’impose dans son bureau à n’importe quel moment, lui téléphone en pleine nuit et n’oublions pas l’enfer vécu à cause de Tritter de la faute de House en saison 3. Désormais ils ne sont plus amis, mais la question est surtout l’ont ils jamais été ? Voilà un enjeu plutôt original pour la saison 5. Ça nous change de avec qui Annie va t’elle sortir ou quelle robe Naomie mettra t’elle pour le bal diffusé juste en face dans Beverly Hills. Par contre on a au moins un point de comparaison avec 90210, Cuddy est de plus en plus maigrelette et elle fait de plus en plus vieille comme j’avais déjà dû le mentionner à un moment dans la saison 4. Par contre Skeletor a toujours de bonnes intentions et elle essaye de s’improviser conseillère matrimoniale mais cela n’est pas vraiment son fort. House et Wilson l’envoient chier et mis à part cela Cuddy ne sert pas à grand chose. Elle se fait même fermer la porte de nez par House comme quoi lui il a tout compris. 

Une autre qui a une tête de cadavre ambulant c’est Cameron, normal Jenifer Morrison doit courir les castings jour et nuit vu qu’on lui a réduit sévèrement ses heures de boulot dans la série. Mais elle au moins est de bon conseil. Elle a également vécu un deuil similaire à Wilson et peut lui donner son avis en connaissance de cause. Et elle a finalement l’avis le plus censé de tous. Partir ne changera rien, la douleur sera toujours là, si ce n’est qu’on s’y habitue et qu’elle resurgit de façon anodine sans qu’on s’en aperçoive. J’ai trouvé leur discussion très touchante et finalement c’est la meilleure de toutes les conversations autour de la mort d’Amber. Cela ne fera pas changer Wilson qui doit mettre de la distance entre lui et House et il sera intéressant de voir comment tous les deux vont pouvoir reconstruire leur amitié et cela sans chantage, sans tromperie.

La patiente du jour est l’assistante d’une grande prêtresse du féminisme. Ce qui n’empêche pas la patronne de traiter son employée comme de la merde et son employée la remercie même pour cela. Cela dit, je trouve son discours assez lucide. Certains sont faits pour exécuter les ordres, d’autres pour commander. 13 voit un peu trop la vie en rose ou du moins elle essaye de voir la vie en rose car elle n’a pas vraiment le choix. Il lui reste une douzaine d’années à vivre normalement avant que les premiers symptômes de Huntington apparaissent et durant ce laps de temps, elle espère faire la différence, marquer les gens, leur sauver la vie. Mais comme House l’a dit et je le repère “ presque mourir ne change rien. C’est mourir qui change tout ”. Ainsi la patiente frôlant la mort décide de tout changer dans sa vie mais dès sa rémission finale, elle décide de retourner auprès de sa patronne. Celle ci lui dit qu’elle lui laissera plus de liberté,… mais à long terme on en doute. Entre l’admission à l’hôpital et sa sortie, l’équipe aura procédé aux habituels essais et erreurs et cela quasiment sans House trop occupé à tenter de régler ses problèmes avec Wilson et fuyant Cuddy qui le pourchasse en lui criant “ parlez le, parlez lui, parlez lui ”. Et sans House, il faut l’avouer, ils sont quelque peu dans la merde. C’est assez ridicule car eux aussi sont censé être des médecins mais sans le grand maître ils sont perdus. En travaillant deux minutes chrono sur le cas sur tout l’épisode, House arrive à sauver la patiente et c’est tout de même assez énorme et caricatural. Même si l’un dans l’autre ça passe relativement bien. Ou alors peut être deviendrai je plus indulgent avec cette série ce qui ne serait pas forcément faux.

Bilan : Un meilleur season premiere par rapport à la saison 4 qui nous avait offert un épisode un peu trop classique. Là on centre l’essentiel de l’intrigue sur la relation Wilson / House et j’aime beaucoup cette nouvelle porte ouverte par la série. Hugh Laurie est toujours aussi juste et sobre tout en interprétant un personnage haut en couleur. Et puis un épisode où l’on montre Jesse Spencer moins de deux minutes à l’antenne ne peut pas être un mauvais épisode.


3 Réponses to “Dr House : 5.01 Dying changes everything”

  1. Eirian Says:
    septembre 25th, 2008 at 18:59

    Les season premiere sont rarement parmi les meilleurs épisodes d’une saison, mais celui-ci s’en sort très bien. La fin est cruelle pour House mais laisse espérer le meilleur pour les épisodes à venir. Comme tu le soulignes Laurie est toujours aussi juste et j’adore sa façon de passer du délire total au sérieux tout en restant crédible.


  2. Speedu Says:
    septembre 25th, 2008 at 20:54

    Moi je l’ai trouvé … pas vraiment mauvais mais ennuyant. Il n’y a aucun enjeu, Wilson reviendra en baver aux cotés de House. Il est la patiente du jour ce brave Jimmy la loose 2.

    Un cas d’ailleurs sans grand intérêt (je ne me souviens même plus de ce qu’elle a et encore moins de comment elle est sauvée) et sa super vie passionante de subordonnée/esclave est du vu et revu milles fois par ailleurs.

    Et en plus, Jennifer Morrison a toujours sa teinture de merde. C’est pas les castings qu’elle court mais les trottoirs de LA.


  3. AXL Says:
    septembre 25th, 2008 at 22:44

    Comme tu l’as dit un season premiere meilleur que celui de la saison 4 où Hugh Laurie est toujours aussi bon et comme toi la scène entre Cameron et Wilson est un passage que j’ai beaucoup aimé
    En revanche je te trouve bien méchant avec Cuddy et Chase. l’ancienne team me manque quand même un peu parce que trop de 13 pourrait gacher 13


Name (required)

Mail (will not be published) (required)

Website


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tao 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines