Mon téléphone portable a rendu l'âme hier matin. Que faire avec cet objet de consommation courante (et de polémique), banalisé depuis 10 ans et véritable concentré de composants forts peu sympathiques pour l'environnement (lithium, mercure, plastique et j'en passe...) une fois HS ?
Selon certaines études, 85% des mobiles patientent au fond d'un tiroir, 15% finissent à la poubelle. Effrayant.
La plupart sont pourtant recyclables. Plus étonnant, certains matériaux entrent dans la composition des bancs publics, des plombages dentaires ou encore des instruments de musique comme les saxophones. Je me suis donc penchée sur la question de cette 2ème vie, en 5 points.
1. Revendre, échanger, donner, s'il est bien sûr en bon état... et pourquoi pas via Emmaüs ?
2. Remettre l'appareil endommagé dans les boutiques des opérateurs téléphoniques. Ces derniers travaillent en coopération avec L'AFOM (Association Française des Opérateurs Mobiles). Les combinés nécessitant peu de réparations peuvent être remis en vente sur les marchés émergents.
3. Se connecter sur le site Mobile recyclage qui envoie sur simple demande aux particuliers une enveloppe mousse préaffranchie. Le portable sera pris en charge par une filière spécialisée. Leur réactivité est exemplaire !
4. Dénicher un point de collecte grâce au site foneback.
5. Enfin, il existe des sociétés qui proposent des solutions de collecte aux écoles, collectivités, bureaux, administrations LVL et ecologikburo (demandez votre logik box) pour ne citer qu'eux...
Plus d'excuse pour ne pas avoir le bon geste !
* Campagne publiée dans les pages du KlaleejTimes