Magazine

banqueroute générale

Publié le 25 septembre 2008 par Xavier1
BANQUEROUTE
GENERALE



Il ne faut pas se laisser impressionner par les discours alarmistes diffusés un peu partout sur les médias. Cette crise financière en question est en fait une sorte de bénédiction car elle remet les pendules à l'heure, et nous rappel que la spéculation boursière peu devenir dangereuse quand elle ne se fixe pas de limites.

Elle est nécessaire, capitale  et indispensable cette crise car le système se régule de lui-même mais il y a des bornes à ne pas dépasser et la plus importante de toute est l'épargne. On ne peut pas dépenser l'argent que l'on a pas. C'est pour cela qu'il faut épargner.  Afin de compenser les pertes. Mais depuis les années 90, nous avons fait l'erreur de nous précipiter dans l'argent facile. En fait cela à commencer un peu avant 1985 et nous en payons plus ou moins le prix à présent.

Il ne faut pas critiquer la bourse car elle est le véritable moteur de toute l'humanité et c'est grâce à elle que l'industrie à connu  un développement si considérable qu'elle a contribuée à faire sortir l'humanité de l'âge du fer à celui non pas de l'âge de cristal mais à celui de l'atome. Recul de la misère dans le monde, émergence des pays en attente d'espoir qui deviennent des puissances commerciales de plus en plus puissantes comme l'Inde et la Chine et maintenant l'Afrique qui arrive aussi.

Présentement, les banques américaines font faillite les unes après les autres parce qu'en réalité leurs caisses étaient vides, pas d'or en coffre, d'autres avaient de fausses comptabilités, bref tous les systèmes basés sur le faux s'écroulent comme en 1929 ou des hommes d'affaires se sont suicidés en se jetant du dernier étage de leurs immeubles. 

De nombreux hommes d'affaires vont laisser leur chemise dans les mois à venir, aussi vrai que des malheureux ont été expulsés de chez eux parce qu'ils ne parvenaient plus à payer les traites de leur maison.

Mais plutôt que de s'inquiéter pour rien, continuons de consommer ce que nous avons besoin et épargnons. L'épargne n'est pas l'ennemie de la consommation. Elle en est son burin élémentaire.

Xavier  Jaffré


VAC  PRESSE

www.xavier-jaffre.info 2004-2008

infos, biomédical, entreprise, actualités,  politique

ACCUEIL          BIBLIOTHEQUE
X.J CONSULTANTS



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xavier1 90 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte