Tarte aux pommes

Par Maptitecuisine

Ca fait des siècles que je n'ai pas fait de tarte aux pommes. Vous savez la tarte aux pommes toute simple, mais pourtant très bonne et qui en général plait à tout le monde. Et les recettes basiques, de temps en temps ca fait du bien. J'ai pris sur moi pour éviter de mettre des choses plus fashion et épicées sur ma tarte, et je me suis contentée d'une compote de pomme vanillée, et d'un peu de cannelle pour donner une p'tite touche perso à ma tarte.

Ingrédients : 1 pâte feuilletées (c'est un de mes prochains défis, je n'ai jamais essayé encore) - 4 + 3 pommes Golden - 4 + 1 cuillères à soupe de sucre - 1 cuillère à soupe de poudre à flan (genre crème Jock) - 1 gousse de vanille - 1pincée de cannelle en poudre

1. Peler et couper les 4 pommes en morceaux. Les faire cuire en compote avec 4 cuillères à soupe de sucre et la gousse de vanille fendue dans une casserole pendant 10 minutes. Passer au blender pour mixer la compote, en ajoutant aux pommes la poudre à flan qui va permettre de solidifier un peu la compote.

2. Garnir un moule à tarte avec la pâte feuilletée en gardant le papier sulfurisé (plus facile au démoulage).

3. Étaler la compote sur le fond de tarte.

4. Peler, évider et couper les pommes en fines lamelles. Les disposer sur la compote.

5. Mélanger le reste de sucre et la cannelle et saupoudrer les pommes.

6. Enfourner la tarte pour 30 minutes de cuisson à 180°.

7. Laisser refroidir dans le moule avant de démouler délicatement et de déposer la tarte sur un joli plat de service.


ACTU : 26, 27 et 28 septembre 2008, Cuisine en Fête.

Chez soi, en famille, entre amis ou entre collègues, les 3 jours de Cuisines en Fête sont l’occasion de retrouver le plaisir de mettre la main à la pâte et de partager des moments conviviaux grâce aux initiatives culinaires mises en place dans toute la France, Retrouvez dès maintenant  le détail de ces  évènements sur www.cuisinesenfete.com , et si vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à organiser votre propre atelier !

Nouveauté pour l’édition 2008, Cuisines en Fête incite tous les français à « passer en cuisine » de façon nouvelle et motivante grâce au Défi du Fait Maison, dont le principe est de relever un challenge à la portée de tous : il suffit juste de s’engager à réaliser un plat fait maison pendant un week-end, simplissime ! Une fois le défi relevé, vous remporterez peut-être l’une des nombreuses dotations offertes par Francine et ses partenaires, alors n’hésitez pas, inscrivez-vous dès maintenant, et même les plus petits peuvent  participer grâce au concours de recette mis en place avec Marmikid!