Les accessoires pour nos chaussures de running ou de trail n’ont sûrement jamais été aussi nombreux ! Développés par de petites sociétés indépendantes ou par des multinationales, la plupart de ces équipements font grimper le poids de nos chaussures de quelques grammes mais sont là pour favoriser notre bien-être et donc nos performances. Pour la neige, la glace, le sable, nos pieds… chaque accessoire son objectif ! Voici une sélection des meilleurs accessoires pour vous équiper au plus juste, avec quelques conseils pratiques.
Conseil : pensez à vérifier l’usure des accroches en caoutchouc avant le départ, les perdre en route peut vite devenir un handicap majeur. 2. Les mini-guêtres RaidLight : Un départ matinal dans les hautes herbes encore mouillées ou plusieurs passages de pierriés, les mini-guêtres raidLight éviteront par exemple de se retrouver avec ce maudit cailloux entre votre pied et la semelle de votre chaussure !
Conseil : une intercalaire relativement “profonde” au mileu de la semelle permettra d’éviter d’user votre sangle d’attache à vitesse grand V lors de passages sur terrain rocailleux. 3. Les semelles Noene : ces semelles ont pour objectif de faire barrage aux chocs et vibrations néfastes et perfides. Ces secousses ou vibrations générées par un choc se transmettent par l’intermédiaire des tendons aux masses musculaires. Cette énergie négative se propage sous forme de vibration ou secousse qui remonte à chaque point névralgique de l’appareil locomoteur humain produisant ainsi des micro-traumatismes perpétuels. D’où des douleurs comme des tendinites, douleurs articulaires…
Conseil : si vous avez des douleurs persistantes au niveau des genoux, mollets, tendons d’Achille ou périostites, il est préférable de consulter un orthésiste afin de voir s’il est nécessaire de réaliser des semelles sur-mesure. Certaines de ces douleurs peuvent parfois venir d’un problème au niveau de l’amorti ou de la correction apportée par votre chaussure.
4. Les lacets Xtenex : véritable innovation technologique dans les lacets de chaussures de sport, les Xtenex vous permettent d’ajuster vos lacets pour la première et la dernière fois, plus besoin de les renouer ou de les dénouer ; très utile notamment pour les triathlètes.
Conseil : Attention de ne pas serrer trop fort au niveau du cou du pied, les frottements risquent de vous handicaper sur vos courses longues
Les Foot-Pod ou autres GPS-Pod porposés par Suunto ou Polar peuvent également habillés vos chaussures mais certaines marques comme Garmin équipent directement leurs montres de GPS et donc d’accéléromètre. Un gain de poids très faible certes mais non-négligeable !