[Inde] Mousson : inondations dévastatrices et menaces sur le Taj Mahal

Publié le 25 septembre 2008 par Rom191

[Inde] Mousson : inondations dévastatrices et menaces sur le Taj Mahal

25/09/2008

Depuis plusieurs mois, le sud de l’Asie est frappé par une période de mousson particulièrement intense. Pour les deux pays les plus touchés, l’Inde et le Népal, les inondations ont provoqué des ravages à la fois matériels et humains. Selon un dernier bilan, ce sont plus de 1500 personnes qui auraient péri. La zone la plus touchée est certainement l’Etat d’Uttar Pradesh au nord de l’Inde où plusieurs barrages ont cédé.

Plusieurs millions de personnes ont été touchées par ces inondations et maintenant, alors que le niveau de l’eau commence à baisser à peu près partout, ce sont les maladies qui inquiètent, en particulier les maladies respiratoires.

Mais si la situation s’améliore peu à peu partout, dans certaines zones, la situation liée au niveau des eaux est très critique. C’est le cas de l'Uttar Pradesh au nord de l’Inde. Et c’est dans cet Etat que se situe le fameux Taj Mahal. Le Taj Mahal se trouve au bord du fleuve Yamunâ. Or ce fleuve est prêt à déborder dans les toutes prochaines heures. Selon l’agence Reuters, de nombreux policiers ont été postés sur place, pour surveiller le niveau des eaux.