J'imagine qu'on se l'est tous posé, que tout le monde a sa ou son début de réponse. Certains diront que ça ne se définit pas, que se décrit ou pas, que ça se vit, que ça se boit, que ça se prend. Que c'est plein de trucs. Que c'est PAS plein de trucs aussi. Des actes, des gestes, des faits, des mots, des espoirs, des preuves, des envies, de manques, de la confiance, de l'expérience, des moments, des sentiments, des ressentis, des regards, des projets, des engagements, de l'esprit d'équipe, des sacrifices/concessions, des rires, de la foi, so on and so forth...
Bref.
Dans le dernier train ce soir là, y'avait pas beaucoup de monde. Ils arrivent tous les deux et s'assoient pas très loin de moi. Lui, le nez grec, très brun, très costaud, l'air épuisé, s'endort dès qu'il s'assoit. Elle, en face de lui, jolie blonde au visage très doux le regarde en souriant. J'allais dire "bêtement" mais non. Y'avait rien de bête dans ce sourire et ce regard. C'était à la fois tendre et fier. Hyper expressif. Même si elle ne bougeait pas.
La scène me touche, chais pas pourquoi. Eux, à ce moment là précisément et sûrement comme des milliers d'autres couples sur Terre, sont seuls au monde. Et aussi les plus beaux du monde. Mode Voyeur ON mais j'ai pas le choix. Impossible de me concentrer sur mon bouquin. J'ai l'impression qu'ils irradient.
Elle s'approche de lui, lui passe la main sur la joue. Il ne bronche pas. Elle sourit toujours. Comme si elle adorait ce moment. Comme si elle adorait le voir là, son grand gaillard, en train de dormir comme un bébé.
Elle penche la tête et chais pas pourquoi je sens venir le truc.
Elle amorce son mouvement, je fais le même mais beaucoup plus discrètement.
Elle shoote son Amour, je shoote leur Amour.
Parce qu'à ce moment là, cette putain de question qui fait mon titre avait trouvé une de ses innombrables réponses.
C'est quoi l'Amour ?
Ben c'est ça :
Juste à ce moment là.
.