Jeudi 25 septembre 2008. Alerte à la famine dans la corne de l'Afrique.

Publié le 25 septembre 2008 par Linfodujour

Le Programme alimentaire mondial de l'ONU a lancé un appel aux dons de 460 millions d'euros en faveur de l'Ethiopie. Ce pays traverse sa crise humanitaire la plus grave depuis 1984 (un million de personnes avait péri de la famine entre 1984 et 1985).

Près de 10 millions de personnes (sur les 81 millions que compte le pays) seront dépendantes de cette aide au cours des prochains mois. Un quart d'entre elles habitent la région somali affectée par un conflit avec des séparatistes de la région d'Ogaden, et où il n'a pas plus depuis trois ans. Dans les autres régions, les périodes de sécheresses ont été suivies d'inondations détruisant les récoltes.

En Somalie, 3,25 millions de personnes (la moitié de la population) ont aussi été touchées par la sécheresse, la hausse des prix et la guerre. Au total, ce seraient selon l'ONU 17 millions de personnes qui sont menacées de famine dans la Corne de l'Afrique.

La faim dans le monde touche 925 millions, soit 75 millions de plus qu'il y a un an. Selon le directeur général de l'agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture, il faudrait " investir 30 milliards de dollars par an pour doubler la production alimentaire et éliminer la faim ". L'objectif des pays membres de la FAO, défini dès 1996, reste de réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées d'ici 2015.

Références
Dépêches
AFP (sur Google)
Le communiqué de l'ONU
AFP (sur le site du Parisien)

Articles
La Croix : " La plus grave famine en Ethiopie depuis vingt-cinq ans "
Les Echos : " Faim dans le monde : près d'un milliard de personnes concernées "