NTM, du flow au show biz

Publié le 18 septembre 2008 par Banqueroute

A l'occasion de la série de concerts évènements du mythique groupe NTM, de nombreux articles ont été publiés sur un grand nombre de médias. Voici, un article en particulier qui illustre bien le "phénomène" NTM.


NTM, du flow au show-biz

Quand on l'appelle Nique Ta Mère, la musique prend des airs de provocation. Du premier album vendu à 70.000 exemplaires jusqu'aux succès à répétition, le duo de mauvais garçons a passé l'âge de la rage. Cinq concerts à Bercy à partir de ce jeudi soir, une tournée en France, en Suisse et en Belgique, NTM n'a pas fini de remplir les salles avec son «Seine-Saint-Denis Style».
Ces deux-là s'étaient pourtant promis la haine éternelle. Séparés en 1998 et clairement ennemis trois ans plus tard, les retrouvailles de Kool Shen et de JoeyStarr ont un vague goût d'opération marketing. Ils remontent sur scène sans nouveau texte, mais sans doute pour dire à la nouvelle génération: «On est encore là!» Finis les petits concerts en banlieue parisienne, parfois à la lumière des phares de voiture comme à Mantes-la-Jolie en 1991. Maintenant, c'est à Bercy qu'ils s'affichent... et en une de Télérama!
Et vous, que pensez-vous d'NTM?

NTM, groupe rebelle des années 1990, représente maintenant un pan reconnu de la culture française. Avec ses mines de quadra et ses lunettes de star, le duo a laissé un peu de sa crédibilité sur le chemin de la réussite. Pour le réalisateur Mathieu Kassovitz, les rappeurs du 9-3 ont fait leur temps: «C'était marrant au début, mais ça n'a plus d'intérêt aujourd'hui.» Pour bon nombre de fans qui se sont rués sur les billets, l'important avec NTM reste le show et le flow, le live d'un duo qui a dynamité la musique française et qui arrive toujours - leurs passages énergiques sur Canal+ et à l'Olympia l'ont prouvé - à mettre la fièvre à la foule.

Source : Oihana Gabriel - 20minutes.fr