Ma veste marron…que tout le monde a la même

Publié le 25 septembre 2008 par Pinklady

A chaque automne, je vis le même drame fashion : ma veste marron est sur toutes les femmes. Damn it ! Pourtant, elle ne paie pas de mine, ma veste marron, elle est surtout pratique pour la mi saison (je peux mettre un pull dessous), passe partout… Alors pourquoi je croise toujours une fille qui a la même ?


Ce matin, encore, je somnole dans l’escalator (oui, je ne monte pas l’escalator, je me pose dessus et j’attends qu’ils me tracte en haut. J’ai droit, hier, j’ai fait une heure de nage, quelques pataugements en plus et en plus du plus, j’ai dormi chez Ptit Dop. Et quand je dis dormir, pas que, quoi. Donc je peux me permettre de faire ma feignasse). Devant moi, une fille, une parisienne lambda sans pantalon carotte et là, je m’étouffe : encore la même veste que moi ! Je me sens dramatiquement fondue dans la foule des vestes marron cintrées. Je sais que vestimentairement parlant, je brille peu par mon originalité mais mince, elle est même pas fashion cette veste. En plus, je l’ai achetée chez Promod en 2005. Je sais que le vintage est hype (c’est pratique, ce mot, vintage, on le colle partout) mais sommes-nous à ce point dramatiquement fauchées pour qu’on mette la même veste trois ans d’affilée et ce dans une si belle unanimité ?
Ou alors… Promod oserait-il ressortir ses vieilles fringues en les estampillant nouvelle collection ? Nous sommes en présence ici d’une veste simple, cintrée et ceinturée marron, de l’universel en somme. Or j’ai déjà pris Promod en flagrant délit de recyclage de collection non soldé. Cette année, je vais en effet dépenser mes derniers deniers en soldes avec ma stagiaire qui me montre un top « nouvelle collection ». Super, j’ai acheté exactement le même l’an dernier ! Du coup, j’hésite. Je louchais sur une de leurs vestes en cuir mais si c’est pour me retrouver avec une quinzaine de clones dans la rue, je ne suis pas convaincue. Je ne sais pas comment elles font les pétassistas pour enfiler sans grogner la tenue réglementaire de toute leur caste mais je n’ai jamais aimé les uniformes. Tu vois, moi, j’aimerais qu’on me dise « ouah, trop cool, ta veste, tu l’as achetée où ? » et pas « ouah, trop cool ta veste, j’ai acheté la même y a quelques semaines ! ».
Du coup, je me dis que je devrais aller dans le moins classique mais sans aller jusqu’au difficilement portable. Par exemple le jaune fluo, je suis contre. C’est devenu la couleur des beaufs, de ceux qui mettent leur gilet de sécurité sur l’appuie-tête du siège passager. Mais mon Dieu pour-quoi ? Le orange, c’est à bannir aussi parce que j’aime pas et j’ai pas besoin d’argumenter plus. Les motifs à fleur, trop tapisserie. J’opterais bien pour du rouge. J’ai vu un joli manteau dans une vitrine l’autre jour, c’est dans une boutique qui fait des grandes tailles donc l’avantage, c’est que je pourrais y mettre tous mes seins, pulls, écharpes, gilet de sauvetage (la Seine n’est jamais très loin) et même tomber enceinte… Mais comme j’ai pas prévu de tomber enceinte et que j’aime bien qu’on voit un peu ma silhouette (surtout que j’ai une taille marquée), ça va pas le faire.
Alors, est-il possible de sortir un peu de la clonisation de la foule ? Vous allez me dire : « mais pourquoi faire, à Paris, les gens ne te voient pas ! ». Pas faux. Il est fort possible que la dame ce matin n’est pas capté que nous avions la même veste… Bon, j’étais derrière elle sur l’escalator donc ça ne l’a pas aidée à me repérer… Alors du coup, je veux la veste en cuir et je m’en fous si tout le monde l’a. Ahah, vous ne m’aviez pas vue venir ! La prochaine fois, je vous expliquerai mon dilemme rapport à la chapka en renard.


PS : Quand je dis « je veux », je veux bien entendu dire « je veux qu’on me l’offre », je suis hyper pauvresse en ce moment.
PPS : J’ai tenté de convaincre Ptit Dop de me faire un cadeau ce matin, vu qu’il m’expliquait qu’il faisait plein d’économies en ce moment, il m’a répondu « pourquoi pas » et quand je lui ai dit que je voulais une veste en cuir, un poncho et une chapka, il a répondu « ahahah ! ». J’y étais presque !