Gesté, le 17 septembre 2008 – Samic Production, spécialiste de la porte d’entrée et de la fenêtre bois et mixte, située à Gesté dans le Maine-et-Loire fêtera ses 150 ans d’existence en 2010. Totalement indépendante financièrement, fait rare en France dans le domaine de la menuiserie, son budget investissement représente 8 millions d’euros pour les 2 années à venir. Cette entreprise à l’origine familiale, est aujourd’hui forte de 193 employés en Pays-de-Loire dont 20% de femmes (250 employés pour l’ensemble du groupe). Force est de constater que les employés de Samic Production sont entendus : tant du point de vue social que du point de vue de l’environnement de travail. En effet, outre le peu de contrats en CDD (2,5%), preuve de la volonté de Samic de pérenniser l’emploi et ses effectifs, la société respecte l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés fixée à 6% de ses effectifs avec 9 salariés handicapés complétée d’une politique achat des fournitures auprès d’entreprises adaptées CAT (centre d’aide par le travail).
Répartis sur 3 sites dans la région, les ouvriers (soit 65% du personnel) et les employés et cadres (35% du personnel), résident dans des communes limitrophes à leur lieu de travail (pour 76% d’entre eux de moins de 20 kilomètres). La nouvelle usine qui devrait être opérationnelle à l’été 2009 permettra de rapatrier les sites de Vallet et du Pallet (Loire-Atlantique) sur un seul site de production et limitera les transports humains et les flux intersites. La société continue d’augmenter ses effectifs et devrait recruter une vingtaine d’employés sur l’année à venir. Les effectifs ont évolué de 15% sur les 5 dernières années. La société montre son dynamisme avec un tiers des effectifs âgé de moins de 35 ans, 25% des employés ont plus de 50 ans. Pour une majorité d’employés, Samic Production représentera l’employeur principal de leur carrière.
Un acteur historique dans le bassin d’emploi des Mauges
Entreprise citoyenne, Samic Production est le principal employeur de Gesté où se situe son siège historique. Le spécialiste de la porte d’entrée et de la fenêtre a par ailleurs entrepris des mesures concrètes pour recruter de nouveaux salariés :
Un respect de l’humain qui conduit l’entreprise à des améliorations des conditions de travail La taille humaine de l’entreprise, la personnalité de son dirigeant Jean-Yves Retailleau et l’accompagnement des salariés prouvent un management tourné vers l’humain : « Aimer son métier est gage de réussite pour la société dans son ensemble » explique Jean-Yves Retailleau. « Samic a un rôle de formateur et de transmission du savoir qui satisfait les employés. Notre réussite est le faible turnover et la longévité des employés au sein de l’entreprise ».
La réflexion sur la pénibilité du travail a conduit Samic Production à l’embauche d’une responsable hygiène sécurité environnement en 2005. Des actions concrètes ont ainsi été menées afin d’améliorer les conditions de travail :
La dynamique mise en place par Samic Production répond aux attentes des salariés. L’objectif de l’équipe de direction est la satisfaction de ces derniers, les différentes démarches et procédures développées font de Samic Production une société où le respect de l’humain est un critère essentiel de développement de la société. Fidèle à sa discrétion, Samic continue ses engagements de façon rigoureuse et continue.
A propos de Samic Production Samic Production, acteur incontournable en matière d’ouvertures haut de gamme a acquis sa reconnaissance par une expérience de 150 ans du travail du bois et sa démarche d’entreprise orientée vers l’excellence, la recherche & le développement et le respect de l’environnement. Basée à Gesté dans le Maine-et-Loire et composée de 4 sites de production où travaillent 250 collaborateurs, Samic Production a réalisé un chiffre d’affaires de 30 M € en 2007. Visitez le site web : www.samic-production.com
Pour plus d’informations, veuillez contacter : Gaëlle Delehelle-Tapissier Relations Presse Samic Production Tel : 02 40 49 20 92 kiosk@bb-communication.fr