Les orientations thérapeutiques
Jusqu’au 15 décembre, la cure thermale de 18 jours de soins propose un programme de soins thérapeutiques traditionnels dispensés par une équipe professionnelle, qualifiée et accueillante (hydrothérapeutes, masseurs, kinésithérapeutes diplômés d’Etat...). Prescrite par le médecin traitant, la cure thermale est prise en charge par la Sécurité Sociale. Les Etablissements Thermaux de Vichy pratiquent le tiers payant pour les assurés. De plus les mutuelles (complémentaires santé) permettent un complément de remboursement qui atteint, dans la plupart des cas, 100% du montant de la cure.
➢ Simple orientation : 72 soins
La simple orientation permet de traiter l’un des deux troubles suivants :
• Traitement de la rhumatologie Arthrose, algodystrophie, abarticulaires chroniques, arthropathies métaboliques, ostéoporose, pathologie vertébrale, pathologie fonctionnelle, rhumatismes inflammatoires chroniques, traumatologie.
• Traitement des troubles de l’appareil digestif et du métabolisme (surcharge pondérale) Affections digestives, surcharge pondérale / obésité telle que le diabète de type 2 et non insulinodépendant.
➢ Double orientation : 108 soins
La double orientation comprend une orientation principale avec 72 soins prodigués, et une orientation secondaire de 36 soins. L’orientation principale est déterminée en fonction du type de pathologie du curiste. Une forte complémentarité existe entre les deux orientations en particulier dans le cas de la surcharge pondérale en milieu thermal.
Les privilèges de la cure thermale « Spécial Maigrir à Vichy Confort + »
Pour un supplément de 395 euros*, il est possible de bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec deux rendez-vous diététiques et d’un suivi de 6 mois après la cure par un « système-expert nutrition » accessible via le site Internet : www.vichy.lediet.fr. S’y ajoutent une véritable souplesse des horaires permettant d’organiser son séjour dans un confort total, des cours d’activités physiques, l’accès à l’espace de cardio-training et à l’atrium détente (hammam, jacuzzi, sauna, tisanerie, salle de repos). Une bouteille de Vichy Célestins quotidienne et un Pass-Curiste sont également offerts au curiste. *Le supplément de 395 euros n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale
BON A SAVOIR...
Les Thermes Callou fermant le 1er décembre, les curistes en cours de soins bénéficieront d’un surclassement et termineront leur cure au Centre Thermal des Dômes.
Deux établissements dédiés au thermalisme
Les Thermes Callou Modernes et spacieux, ils bénéficient des équipements les plus récents pour offrir une qualité de soins et de repos garantie. Ses 130 cabines individuelles de soins, sa superbe piscine de mobilisation, sa grande terrasse solarium, ses vastes salles de repos et les buvettes de sources thermales intégrées apporteront un plus indéniable au séjour des curistes.
Le Centre Thermal des Dômes Dans un espace privilégié, convivial et raffiné, cet établissement de style néo-mauresque offre des équipements entièrement pensés pour votre confort. Extrêmement prisé et apprécié de la clientèle, le Centre Thermal des Dômes incarne le thermalisme actif d’aujourd’hui, une approche nouvelle du thermalisme qui revisite les savoir-faire traditionnels afin d’aider efficacement les jeunes séniors à rester en forme.
Une décoration repensée pour le Centre Thermal des Dômes
L’ambiance chromatique brune ramène le curiste aux fondamentaux de la terre et des volcans, aux bienfaits de l’eau de Vichy, richesse incomparable du lieu. Aussi la restauration de nouveaux espaces accentue la sensation de bien-être. Les salles d’enveloppement ont été réétudiées de manière à ce que chaque curiste bénéficie d’une cabine équipée d’une douche individuelle dans son alcôve d’illutation. Il en est de même pour la salle de repos, désormais feutrée et colorée comme un cocon d’évasion, et le hall d’entrée, véritable lieu de détente évoquant les massages d’Asie.
Les démarches à entreprendre
Etape n°1 L’ordonnance du médecin traitant : la cure thermale est prescrite par le médecin traitant qui remplira la prise en charge en indiquant Vichy comme station thermale et la ou les orientation(s) thérapeutique(s) retenue(s).
Etape n°2 La demande de prise en charge : la demande de prise en charge doit être envoyée à la Caisse d’Assurance Maladie qui retournera un document d’accord de cure. Le volet n°1 de ce document sera remis au médecin thermal, le second à l’accueil des Thermes et le 3ème à la Sécurité Sociale pour participation éventuelle, sous conditions de ressources, aux frais de séjour et de transport.
Etape n°3 La réservation : la réservation s’effectue via l’envoi de la fiche de réservation complétée et signée, accompagnée des arrhes de réservation.
Etape n°4 Le médecin thermal : il suffit de prendre rendez-vous avec un médecin thermal de Vichy qui déterminera le programme de soins.
CONTACT PRESSE Agence sophie-benoit.com tel : 04 73 38 41 04/ 06 61 32 70 80 (Sophie Benoit) Sophie ou Yoann Courriels : madier.syt@wanadoo.fr - yoann.reso-rp@orange.fr