La riposte graduée, suite…..et fin ?

Publié le 25 septembre 2008 par Feeldifferent

Dur dur d’être ministre de la culture française…

En effet, Mme Albanel (et accessoirement le gouvernement) vient de prendre une sérieuse claque par le parlement européen lors du vote d’un amendement qui va à l’encontre du projet de loi dit de “riposte graduée”. Cette riposte étant censée lutter contre le téléchargement illégal et le piratage sur internet en utilisant des moyens de plus en plus fort, jusqu’à la suspension pure et simple de l’accès internet d’un particulier.

Et c’est justement là où ça coince, le parlement européen (par le biais de Guy Bono - béni soit cet homme) à plus de 500 voix contre 74, vient de reconnaître que la coupure de l’accès internet pourrait considérer une atteinte aux libertés fondamentales.

Bien entendu, Mme la ministre nie complètement le desaveu européen et pense que les autres instances européennes seront plus clémentes envers les mesures françaises. Mais tout ça nous rappelle le vote d’avril sur le même sujet… Albanel avait alors à l’époque indiqué que les députés européens n’avaient pas compris ce qu’ils votaient. Nous voila donc 6 mois plus tard, et bam !!!! Rebelote… Elle doit en avoir un peu marre la christine.

La question qui se pose donc maintenant est de savoir si le gouvernement va s’obstiner dans sa connerie de riposte graduée, ou alors faire volte-face… Comme élément de réponse, je dirais simplement que Guy Bono évoque la cas Edvige en France et souhaite que le gouvernement ne fasse pas la même erreur, sous peine d’une sanction populaire !!!

Seul l’avenir nous le dira.

Pour les sources, vous trouverez de très bons articles de PC inpact (comme d’hab):
Ici : http://www.pcinpact.com/actu/news/46250-albanel-riposte-graduee-hadopi-bono.htm
Pour l’interview de Guy Bono, c’est ici : http://www.pcinpact.com/actu/news/46239-guy-bono-riposte-graduee-amendement.htm
Et enfin pour l’explication du vote, c’est ici : http://www.pcinpact.com/actu/news/46226-riposte-graduee-guy-bono-amendement.htm