Magazine France

85 % des Français inquiets pour l'avenir de leurs enfants

Publié le 25 septembre 2008 par Olive

http://www.sxc.hu/pic/m/o/om/omar_franc/1066064_at_the_beach.jpg

Crédit photo: Omar Franco / sxc.hu

Quatre-vingt-cinq pour cent des Français pensent que leurs enfants risquent de connaître un jour une situation de pauvreté et 39% ont déjà "retardé ou renoncé à au moins un soin en raison de son coût", selon un sondage IPSOS rendu public mercredi 24 septembre par le Secours populaire.

D'après cette enquête, 55% des personnes interrogées estiment que le risque que leurs enfants connaissent un jour une situation de pauvreté est "beaucoup plus élevé" que pour leur propre génération, et 30% pensent que ce risque est "un peu plus élevé", soit un total de 85%, cinq points de plus que dans le baromètre 2007.
Concernant les dépenses de santé, 39% des personnes interrogées ont "retardé ou renoncé à au moins un soin en raison de son coût". L'achat de prothèses dentaires est le soin le plus souvent sacrifié ou retardé (par 31% des personnes interrogées), suivi de l'achat de lunettes ou de lentilles de contact (29%), une consultation chez un spécialiste (24%), un dentiste (23%), un ophtalmologiste (19%), l'achat de médicaments (18%), des radios ou analyses en laboratoire (16%), une consultation chez un généraliste (14%), chez un psychiatre ou psychologue (11%). A cause de l'éloignement géographique, 9% des sondés ont déjà renoncé à une visite chez un généraliste (contre 88% qui n'y ont jamais renoncé) et 13% chez un spécialiste (contre 85%). Et 30% ont le sentiment de ne pas "avoir les moyens financiers pour disposer d'une alimentation saine et équilibrée" contre 7O% qui estiment en disposer.
Par ailleurs, la majorité des personnes interrogées estiment qu'une personne seule peut être considérée comme pauvre "dans un pays comme la France" en dessous d'un revenu net mensuel de 1.000 euros. Dans le détail, 30% des personnes interrogées estiment qu'une personne peut être considérée comme pauvre avec un revenu net mensuel de 1.000 euros, 20% avec un revenu inférieur à 800 euros, et 17% avec un revenu compris dans un fourchette de 800 à 999 euros.
Le Secours populaire rappelle que le seuil "officiel" de pauvreté est de 880 euros pour une personne seule.
Sondage réalisé par téléphone les 22 et 23 août 2008 auprès de 1.002 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olive 331 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte