Revenons un peu sur le financement du RSA, qui cache autre chose.
Pour le financer, Sarkozy a décider de taxer les revenus du capital à hauteur de 1,1%. Dans son camp à l'UMP, une grande partie a protesté contre cette taxe.
Donc les plus riches paient pour les plus pauvres, mais dans les faits ce n'est pas le cas, car les plus riches seront exemptés de cette grâce au bouclier fiscal, qui interdit à l'Etat de ponctionner plus de 50% des revenus. Tous les bénéficiaires du bouclier fiscal qui sont déjà au maximum du niveau d'imposition autorisé (50% du revenu) ne paieront pas cette taxe de 1,1%.
Selon l'INSEE la taxe va toucher 12 millions de Français, qui ont une assurance vie, et aussi 50% des ménages ont un placement, ce qui veut dire que cette taxe touchera encore une fois la classe moyenne.
Et en plus l'état va en récupérer une partie pour renflouer ses caisses, ce que personne au gouvernement n'a dit, et comment, bien tout simplement grâce au décalage de la mise en place du calandrier.
La taxe de 1,1% va s'appliquer à partir du 1er janvier 2009 alors que le RSA entrera en vigueur qu'au 1er juillet 2009.Ce décalage dans le temps justifié par le gouvernement en raison des difficultés techniques de la suppression du RMI et de l'API au profit du RSA. Mais ce décalage est voulu par l'Etat.
En 2009, l'Etat va taxer les foyers pendant un an, pour une allocation qui ne sera versée que six mois. Autrement dit, la taxe de 1,1% devrait rapporter 1,5 milliards d'euros en 2009, mais seulement 750 millions d'euros seront destinés au RSA, selon le Canard Enchaîné.
L'Etat va aussi récupérer 250 millions d'euros sur la Prime Pour l'Emploi. Pour ne pas être accusé de supprimer les dispositifs existants pour en créer d'autres sans réel bénéfice pour les chômeurs, Nicolas Sarkozy a décidé de maintenir la Prime Pour l'Emploi, sauf en 2009. Le gel du paiement de cette prime est lui aussi justifié par la période de transition nécessaire pour généraliser le RSA. Ce gel partiel va permettre à l'Etat de récupérer 250 millions d'euros en 2009.
Au total, l'Etat va donc récupérer près d'un milliard d'euros en 2009.
Voilà comment l'état grâce à ses reformes, arrive à récuperer de l'argent ni vu ni connu, sur les pauvres et non sur les riches, et dire que la gauche approuve se financement.
Ce qui fait qu'en plus le RSA sera une source de plus pour l'emploi précaire !
A lire aussi chez Rébus, A propos du RSA et RSA : Guéant évoque de possibles amendements