Qu'est-ce que la créativité?
Chaque seconde, un être humain crée, invente, prend une décision. A travers les gestes les plus élémentaires de la vie quotidienne, nous sommes capables d'engendrer un événement ou de fabriquer
un objet qui n'existait pas avant que nous lui donnions vie.
La créativité touche tous les domaines où une intelligence peut s’exprimer : l’art, la communication, la science…
Pour ce dernier et dans beaucoup d’esprits encore à notre époque (dans l'antiquité cette idée était très répandue), la tâche de la science est de présenter les phénomènes de la manière la plus précise qui soit à l'aide de modèles d'équations (afin de les garder sous une forme définitivement compréhensible pour l’homme).
De ce fait, la démarche scientifique apparaît plus comme un travail d'imitation que de création pure. Cette conception subsiste dans la représentation commune que l'on a de certains scientifiques qui évitent la spéculation et se concentrent plutôt sur la description des choses telles qu'elles sont.
Ce concept ambigu de la nature même de l’homme et de sa place dans la création a été abordé dans les différents courants de pensée qui se sont développés de l'antiquité à nos jours et qui ont élaboré tour à tour des concepts opposés.
D'un côté, la vision du monde implicite dans les épopées homériques présentait des êtres humains en parfaite osmose avec leur environnement sans qu'il soit question de création de leur part. D'un autre côté, le développement de la philosophie a vu l'apologie de l'abstrait et, avec lui, la notion de création individuelle séparée de son environnement.
Aussi, nous préférerons une voie médiane et assimilerons directement la créativité au "pouvoir créateur" de l'être humain, indissociable de son libre arbitre et qui le place constamment devant des choix multiples se présentant à chaque instant de sa vie.
Par ces choix, il permet à la créativité universelle de s'exprimer, ou de ne pas s'exprimer, en lui donnant des réponses adaptées correspondant à son état de conscience et à son évolution.
En outre, la créativité est souvent assimilée à l'inspiration. La raison en est simple : la créativité implique un abandon préalable, à soi-même, à ses aspirations profondes, à ce qui est autre.
La créativité est une concrétisation, une matérialisation de l'Energie Créatrice. Créer est un service que nous rendons à l'univers comme à notre être profond en participant à son évolution, à sa transformation, à son accomplissement. L'homme est libre d'aimer, libre de créer.
L'aspect positif ou négatif de sa création dépendra de la connaissance, de la conscience et de l'Amour qu'il aura de lui-même et de ce qui l’entoure. L'orgueil peut être un moteur illusoire à la création (qui est en fait une non-création) et qui rejoint la notion extrême de création individuelle dans ce qu'elle a de plus égotique...
Tous les êtres ont un pouvoir créateur Infini et Illimité, issu du Principe Créateur qui les a Lui-même créés par une volonté d'exprimer l'Amour, comme un don.
La créativité prend sa source dans "l'existant" conscient ou inconscient, qu’il soit matière ou Esprit. Elle se manifeste dans l'inconnu, dans "ce qui peut être" mais qui n'est pas encore tant que l'acte créateur n’éclôt pas dans ce nouveau monde, l'entraînant ainsi à naître avec lui.
Et c'est dans cet acte de création pur que l'homme participe à son œuvre propre en tant que quatrième personne, unifiant matière et esprit : la créativité est un outil divin dont l’homme est pourvu et qui, à travers ses actes, a pour rôle de faire s'exprimer sa nature profonde d'Amour !