Magazine Politique
Lors de l'université d'été Régions et Peuples Solidaires à Corté (voir ici), j'ai eu l'occasion de rencontrer un type super aussi cultivé que sympathique. Cet homme, c'est Salah Hannoun, avocat de la veuve de Lounès Matoub, qui se bat (juridiquement parlant) pour connaître la vérité sur l'assassinat du chanteur kabyle en 1998.
L'Algérie est un Etat qui a copié son modèle sur celui de la France à savoir un pouvoir centralisé qui asphixie les cultures présentes sur son territoire. Il n'y a de citoyens qu'Algériens en Algérie, les kabyles n'existent pas officiellement. D'un point de vue linguistique, le pouvoir algérien impose l'arabe à l'école alors que les kabyles parlent kabyles (la langue est décrite comme "nationale", mais pas officielle dans la Constitution algérienne).
Lounès Matoub qui a eu l'audace de dire qu'il était kabyle et qu'il n'était pas obligé d'être musulman s'est fait assassiné et on ne sait toujours pas qui de l'Etat ou des intégristes religieux l'a abattu. Depuis, Lounès Matoub est devenu le symbole de la résistance du peuple amazigh et les berbères de Kabylie se sont organisés: un parti appelé "Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie" (MAK) a vu le jour.
Je profite de cet article pour véhiculer un communiqué de ce parti à propos de l'inauguration en juillet dernier à Paris d'une plaque portant le nom de Lounès Matoub (voir ici). Vous verrez encore une fois qu'en France, les nations sans Etat sont ignorées, mal connues (pour rester poli).
Je conclue en relayant le point 4 de la motion finale (1) et la motion de solidarité (2) du congrès de Régions et Peuples Solidaires, fédération de partis politiques à laquelle appartient l'UDB:
1. La situation faite à la communauté berbère/amazigh en Afrique du Nord est inconciliable avec la promotion d’un espace politique commun en Méditerranée. La résolution de ce conflit est une cause prioritaire pour notre fédération qui a décidé d’établir un partenariat avec les organisations amazighs qui ont participé à notre université d’été.
2. La fédération Régions et Peuples Solidaires, réunie en congrès à Corti le 27 août 2008 exprime sa solidarité avec le peuple amazigh en lutte pour la reconnaissance de ses droits culturels, identitaires, politiques et sociaux. Elle dénonce plus particulièrement la répression qui s'exerce actuellement au Maroc (interdicton du Parti Démocrate Amazigh, incarcération abusive de militants) et en Algérie (interdiction de la tenue du Congrè Mondial Amazigh). La fédération, convaincue que le peuple amazigh a un rôle fondamental à jouer dans la construction d'un espace de paix, de démocratie, d'échanges et d'enrichissement mutuel de chaque côté de la Méditerranée est favorable à la mise en place d’une coopération avec les associations et partis amazigh et à la relayer à l’échelle de l’ALE.
J'en profite enfin pour dire qu'il existe en Bretagne une association culturelle des berbères de Bretagne (voir ici) dont la responsable des affaires internationales de l'UDB est membre.
Info en Amazigh: Tamazgha
Un point de vue sur Lounès Matoub: ici
Salah Hannoun en compagnie de quelques jeunes de l'UDB sur le ferry pour la Corse.