Lorsque l’enfant parait ou le chamboulement des systèmes familiaux

Publié le 25 septembre 2008 par Coachline

Il existe deux événements majeurs dans notre vie et dans la vie du groupe ou de la famille, événements d’une intensité émotionnelle si forte, qu’ils vont chambouler plus ou moins discrétement l’existence des personnes concernées: la naissance d’un enfant, la mort d’un être cher. 

Si l’un peut être considéré comme un événement heureux et l’autre éminemment triste, ils ont en commun qu’ils s’incrivent en droite ligne dans un type d’événement qui impose un changement radical à un système familial, le premier en y ajoutant un élément, le second en y soustrayant un élément.

Oui, décrit comme cela, ça fait un peu froid! Mais au niveau des mécanimes du changement - l’affaire est assez implacable. 

Pour faire simple, les relations, la communication verbale et non verbale entre les personne d’une même famille, les échanges, interactions en cascades, constituent ce qu’on appelle: “le système”. Chacun y a un rôle bien précis et tous les événements, échanges, actes de communication entre deux ou plusieurs éléments d’un système affectent l’ensemble du système : petite parenthèse:

Information importante: il n’y a qu’une seule chose qui intéresse le système ( hyper-hyper organisé et calculateur) c’est de préserver l’équilibre qu’il a savamment créé et pourtant paradoxalement en passant son temps à rafistoler avec les moyens du bord ( oui il est calculateur mais pas très intelligent).

Donc notre système n’aime pas le changement et s’applique à ce que surtout rien ne bouge. Son grand drame, c’est qu’il est sollicité toutes les 5 minutes par des événements imprévisibles qui l’obligent à encore inventer des stratagèmes pour garder son homeostasie ( équilibre) jusqu’au jour où...à la suite d’un événement plus difficile que les autres à gérer, les rafistolages et les rustines ne tiennent plus le système explose ou implose, discrètement ou bruyamment…

Donc notre couple ( qui contitue à lui seul un petit système), nouvellement créé ( ce qui a également chamboulé 2 systèmes familiaux) va concevoir un événement qui, pour un système, a toutes les apparences d’une bombe… et les cartes vont devoir être redistribuées.

Nous entrerons dans le détail de “lorsque l’enfant parait” dans notre prochain billet et nous verrons à quel point, il serait presque d’une utilité publique que de créer une école du couple et des parents, tant la méconnaissance est importante, tant les enjeux sont forts et tant les dommages collatéraux peuvent être nombreux… 

Bon, mais rassurez-vous, ce n’est que du bonheur quand même