Pour les fans de la série télévisée américaine The West Wing (traduit en français par “A la Maison Blanche”), la tentation est évidente de chercher des analogies avec la réalité. Les deux dernières saisons mettent ainsi en scène l’élection du successeur de Jed Bartlet, le président démocrate incarné par Martin Sheen et qui achève un deuxième mandat. En lice, face au sénateur républicain centriste Arnold Vinick, un outsider atypique qui s’impose comme candidat démocrate : Matt Santos, sénateur latino.
Sans jouer au jeu des sept erreurs, il existe des ressemblances troublantes entre Santos et Obama: tous deux sont jeunes, donnant une place centrale aux questions de fond (les “issues” comme on dit aux Etats-Unis), photogéniques, orateurs charismatiques ; tous deux sont issus des minorités ethniques, mais déterminés à être un candidat “post-racial” et ne pas laisser ce paramètre dominer leur image de marque (Santos dit : “I don’t want to be the brown candidate”).
Torie Blosch, du magazine Slate, a publié un montage frappant des similitudes entre les deux candidats. On est évidemment tenté de penser qu’Obama s’inspire de Santos. Rappelons que The West Wing est une série très connue aux Etats-Unis, plutôt élitiste, mais très respectée, et a obtenu un grand nombre de récompenses.
Or Blosch nous révèle qu’en réalité, Eli Attie, deuxième scénariste de la série (après le départ d’Aaron Sorkin), a délibérément calqué son personnage sur le jeune Obama, qui n’était alors qu’un politicien en ascension, pas encore sénateur, et venait de se faire connaître par un discours écrit pour la campagne de John Kerry en 2004.
Alors qu’en penser ? The West Wing a joué plutôt intelligemment, pendant 7 ans, le jeu du miroir avec la réalité politique américaine. La saison 3, qui relate la campagne précédant la réélection de Jed Bartlet, est ainsi un sommet d’humour cruel contre un opposant républicain qui ressemble fortement à George W. Bush.
Ici, on a le sentiment que les scénaristes de la série, très engagée du côté démocrate, ont voulu croire à l’avenir. Comme si après avoir décrit le modèle du président tellement idéal qu’il ne pouvait exister dans la réalité (Jed Bartlet, prix Nobel d’économie, expérimenté, cultivé, honnête, volontaire, intelligent, sachant combiner art de la politique et poursuite de ses idéaux), ils avaient formulé à voix haute le modèle de ce que pourrait être un leader. Dans la réalité comme dans la fiction.
___
Sur ce sujet, voir aussi l’article du Guardian ”From West Wing to the real thing / Scriptwriters modelled TV’s ethnic minority candidate on young Barack Obama“
Mais aussi des sites sur la série : The West Wing Episode Guide recense tous les épisodes de la série. Assez extraordinaire, le site West Wing transcripts contient quasiment tous les dialogues de la série.