Magazine Culture

Quentin Mosimann Vs Mathieu Edward

Publié le 25 septembre 2008 par Lulla

Quentin Mosimann [Duel] // Mathieu Edward [Entre Toi et Moi]

30299426
//
30461125

448639_ESC8VZYRB13URP32W4H7NOW2YEYB4M_album_quentin_ok_H170439_L
//
44382

Avec le retour - dont on se serait bien passé - de la Star Academy sur TF1, j'ai eu envie de me pencher sur deux cas de la saison passée. D'un coté, Quentin Mosimann, l'heureux gagnant, le cheveux gras, surlooké et la modestie au placard; et de l'autre coté, Mathieu Edward, le finaliste perdant mais heureux, le muscle saillant, overtatooé, l'humilité dans le regard. Vous l'aurez compris, entre les deux, mon choix est vite fait ! Mais musicalement parlant, ça donne quoi ?

    Ben ça ne donne pas grand chose. Surtout du coté de Quentin Mosimann. J'ai rarement entendu quelque chose d'aussi ridicule. Vraiment. En grand ambitieux qu'il est, monsieur a voulu faire un double album-concept. Vous avez d'un coté un album électro, de l'autre un album jazzy avec un big band. Ca n'était pas forcément une mauvaise idée, le concept est poussé jusqu'au bout d'ailleurs à travers la pochette et l'artwork de l'album. Mais n'est pas Robbie Williams qui veut ! Avec sa voix de minet qu'on rêve d'étrangler, Quentin ne fait définitivement pas le poids. Ses effets de voix et ses minauderies ne sont pas les seuls responsables de cet échec cuisant. Le choix des reprises y est également pour beaucoup. Non mais franchement ... Je veux bien qu'il soit fan des années 80, je sais que les tournées style RFM 80 cartonnent (Pauvre France), mais quand même ! Un peu de bon sens ! Reprendre C'est la Ouate en version jazzy ne peut qu'être ridicule ! Je ne vous parle même pas d'Etienne ou encore C'est l'Amour. Il y a pourtant tellement de chansons qui se seraient prêtées à ce type de version ... Un beau gâchis en somme ! La partie électro est un peu plus convaincante, même si on doit se taper les même chansons que celles en version jazzy. Ca passe toujours mieux. Le premier single, Cherchez le garçon, est vraiment la meilleure de toutes. C'est dire le niveau quand même. Je n'ose faire un commentaire sur sa compo perso, sobrement intitulée Il y a Je t'aime et Je t'aime. J'crois que le titre se suffit à lui-même. Ca promet pour son deuxième album !

Le clip de Cherchez le garçon version jazzy ! Si vous avez envie de le claquer à chaque seconde du clip, c'est normal.

   L'album de Mathieu Edward est déjà un peu plus convaincant même s'il n'est en rien original. Il se trouve que j'adore l'album de Sheryfa Luna, pour des raisons que j'ai beaucoup de mal à m'expliquer, et Entre Toi Et Moi est un peu dans la même veine mais avec une moins grande efficacité. C'est du R'n'B/Soul assez classique mais avec pas mal de mélodies accrocheuses. En plus, la voix de Mathieu est vraiment belle, bien mise en valeur. J'aime beaucoup son duo avec Sheryfa Luna, Comme Avant, dont on nous a abreuvé tout l'été. C'est loin d'être un chef d'oeuvre mais elle me plaît ! J'aime encore plus le second single du jeune homme, cette fois en solo, qui porte le même titre que l'album : Entre Toi Et Moi. Je l'écoute en boucle depuis quelques jours et je ne m'en lasse pas ! Ca ne saurait tarder. Globalement, au niveau des textes, c'est pas la panacée, comme on pouvait s'en douter. On tombe même parfois dans le ridicule ou le maladroit, ou les deux en même temps. Je pense au manque total de subtilité dans Ne Vous Oubliez Pas. A la lecture du titre, on pourrait s'imaginer une chanson traitant des fuites urinaires passé un certain âge, mais il n'en est rien ! Elle aborde le sujet du respect que tous les hommes doivent aux femmes. Le truc, c'est que la mélodie reste dans la tête. Alors on la fredonne avec plaisir. Même chose pour Tu n'es qu'un gosse et Get Up (plus gangsta. Oui, bon ...) C'est Auch est atroce : "Qui n'a jamais pleuré sa mère ?". Complêtement niaise. Mon Combat et Si j'avais pu sont deux jolies petites ballades assez vite oubliées. Bref, un album ultra-commercial mais souvent efficace.

Le clip de Entre Toi Et Moi :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lulla 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines